Les communiqués de presse

Maternité des Lilas : 136 élu-es s’adressent au Président de la République

par Laurence Cohen

A l’initiative de Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, et en lien avec le collectif de soutien de la maternité des lilas, plus de 130 élu-es, Sénateurs/Trices, Député-es, Maires, Maires-Adjoint-es, Conseiller-es Généraux, Conseiller-es Régionaux, de sensibilités politiques différentes viennent d’adresser un appel à François Hollande, Président de la République. Ils et elles lui (…)

Un homme dont le courage, l’intelligence et la conviction marqueront l’histoire de l’humanité

Les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen ont appris avec une grande émotion la mort de Nelson Mandela, de Madiba.
Nous sommes tristes aujourd’hui du décès de cet homme devenu symbole universel de la lutte pour la liberté et la justice mais aussi symbole d’humanité et de démocratie.
Mais nous sommes fiers d’avoir participé au combat pour la libération de (…)

Le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine

par Pierre Laurent

C’est avec une très grande tristesse que j’apprends le décès de Nelson Mandela. Un grand homme nous quitte. Nelson Mandela restera à jamais le symbole de la lutte pour l’émancipation humaine, une de ces figures universelles qui marquent l’histoire. Face à un régime d’apartheid qui niait la dignité humaine et avait érigé le racisme et l’humiliation en système, il n’ a jamais plié. Cela lui (…)

Hôtel Dieu/Martin Hirsch : Trois premières avancées

par Laurence Cohen

Ce mercredi, nous avons été reçus à notre demande par Martin Hirsch, nouveau directeur général de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nous avons évoqué l’avenir de l’Hôtel-Dieu et plus généralement du service public de santé.
Nous sommes satisfaits qu’après des mois de crispations entretenues par l’ancienne direction de l’AP-HP, un dialogue constructif soit de nouveau possible. (…)

Hôtel Dieu/Martin Hirsch : Trois premières avancées

Ce mercredi, nous avons été reçus à notre demande par Martin Hirsch, nouveau directeur général de l’Assistance publique Hôpitaux de Paris (AP-HP). Nous avons évoqué l’avenir de l’Hôtel-Dieu et plus généralement du service public de santé.
Nous sommes satisfaits qu’après des mois de crispations entretenues par l’ancienne direction de l’AP-HP, un dialogue constructif soit de nouveau possible. (…)

Visite Centre de rétention de surêté de Fresnes

par Laurence Cohen

Vendredi 6 décembre prochain, nous exercerons notre droit de visite en tant que parlementaires et nous irons visiter cet ‘’hôpital-prison’’.
Mis en place par l’ancienne garde des sceaux, Mme Rachida Dati, dans une période répressive en matière de politique pénale, le principe même de ce centre de rétention, unique en France, est attentatoire aux libertés fondamentales.
En effet, des (…)

Ce métier, très majoritairement occupé par des femmes, est mal reconnu malgré les cinq années d’études effectuées

par Christian Favier et Laurence Cohen

Nous venons de déposer une question écrite adressée à Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, sur la situation des sages- femmes qui mènent une grève illimitée depuis plusieurs semaines.
Actuellement assimilées à du personnel para-médical alors que le Code de la Santé publique les définit comme une profession médicale, elles souhaitent avant tout une amélioration de leurs conditions (…)

Le gouvernement souffle le chaud et le froid

Jean-Paul Bailly, qui avait été chargé par le Gouvernement de formuler des propositions concernant le travail le dimanche, vient de remettre ses conclusions. Un rapport qui préconise tout à la fois de maintenir le principe du droit au repos dominical qui : « doit rester un jour différent, de ressourcement », tout en affirmant la nécessité d’offrir davantage de choix aux responsables (…)

Revalorisation de la profession de sages-femmes

par Laurence Cohen

Nous venons de déposer une question écrite adressée à Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé, sur la situation des sages-femmes qui mènent une grève illimitée depuis plusieurs semaines.
Actuellement assimilées à du personnel para-médical alors que le Code de la Santé publique les définit comme une profession médicale, elles souhaitent avant tout une amélioration de leurs conditions de (…)

Il est temps d’abandonner le dogme de la concurrence libre et non faussée

par Eric Bocquet

Le gouvernement annonce son intention de combattre le détachement abusif des travailleurs au sein de l’Europe.
C‘est en tant que Rapporteur de la mission d’information au Sénat sur le sujet que j’ai souhaité réagir.
Oui, il faut renforcer les contrôles pour sanctionner les abus, mais il faut donner à notre administration les moyens d’effectuer ces contrôles.
Oui, il faut responsabiliser (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)