Les communiqués de presse

Je déplore que l’article pénalisant l’achat des rapports sexuels ait été supprimé

par Laurence Cohen

Je me réjouis qu’après des mois de travail, la proposition de loi visant à lutter contre le système prostitutionnel ait été adoptée hier lors de la commission spéciale. Elle acte en effet un certain nombre d’avancées qui permettront de mieux accompagner les prostituées et de les aider à sortir de la prostitution. Le délit de racolage passif a été supprimé, les personnes prostituées étant des (…)

Le Sénat rejette le cœur de la réforme

L’article 1 du projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral a été rejeté par le Sénat grâce à l’adoption d’un amendement de suppression (n°105) déposé par les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen.
Cet article, véritable cœur de ce projet de loi, fixe la nouvelle carte (…)

Près de 10 000 emplois menacés en Île-de-France dans les secteurs du bâtiment

par Christian Favier

Les réductions drastiques opérées par l’Etat sur les dotations des collectivités locales conjuguées aux incertitudes qui pèsent sur le devenir des départements et des intercommunalités en Petite Couronne génèrent une baisse des investissements des collectivités locales et donc mécaniquement une réduction de l’activité des secteurs du bâtiment, des travaux publics et du paysage.
Selon des (…)

Nous demandons la tenue d’une table ronde en urgence !

par Laurence Cohen

Laurence COHEN, sénatrice du Val-de-Marne, Marie-George BUFFET, députée de Seine- Saint-Denis, Laure LECHATELLIER, Vice-Présidente en charge de l’action sociale, des formations sanitaires et sociales, de la santé et du handicap, Conseil régional d’Ile-de-France, Marie-Laure BRIVAL, Chef du service gynécologie-obstétrique de la Maternité des Lilas, Maya SURDUTS, Coordination des associations (…)

Il faut un référendum !

Les sénateurs du groupe CRC, avec des sénateurs du groupe des radicaux (RDSE), ont déposé cet après-midi, une motion référendaire sur le projet de loi relatif à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral (n° 365). Cette motion propose au Sénat de se dessaisir de sa compétence législative pour la transférer au peuple. La réforme (…)

Sauvons "La-bas si j’y suis" en signant la pétition

par Eric Bocquet

Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France inter, a annoncé, vendredi, la fin de l’émission de Daniel Mermet « Là-bas si j’y suis », à l’antenne depuis 1989. Cette décision, faite contre le souhait de Daniel Mermet et de son équipe, ne serait pas seulement une grande perte pour France Inter mais aussi un manque pour le paysage radiophonique en général. La diversité des programmes (…)

Le gouvernement doit respecter l’esprit et la lettre de la Constitution

Réunie le mardi 26 juin en application de l’article 39, quatrième alinéa, de la Constitution et de l’article 29, cinquième alinéa, du Règlement du Sénat, la Conférence des Présidents a constaté la méconnaissance des règles fixées par la loi organique n° 2009-403 du 15 avril 2009 relative à l’application des articles 34-1, 39 et 44 de la Constitution, pour la présentation du projet de loi (…)

Enfin un partage équitable des charges

Vote conforme de la proposition de loi sur les ouvrages d’art au Sénat Le Sénat vient d’adopter la proposition de loi, déposée par Evelyne Didier, Sénatrice de Meurthe-et-Moselle (CRC), visant à répartir les responsabilités et les charges financières concernant les ouvrages d’art de rétablissement des voies.
Ce travail réussi et de longue haleine sera largement profitable aux collectivités (…)

Une majorité du Sénat laisse les autoroutes au privé

Une majorité du Sénat vient de rejeter la proposition de loi déposée par le groupe communiste républicain et citoyen demandant la nationalisation des autoroutes et à l’affectation des dividendes à l’agence de financement des infrastructures de transports. Seuls les groupes CRC et écologistes ont voté en faveur de la proposition de loi.
Mireille Schurch, auteure de la proposition de loi, a (…)

Bruno Odos et Pascal Fauret enfin hors de prison !

par Annie David

Bruno Odos et Pascal Fauret, les deux pilotes détenus depuis plus d’un an en République dominicaine vont enfin pouvoir quitter leur prison et seront placés en liberté conditionnelle dans l’attente d’un procès mettant en cause de nombreuses personnes impliquées dans un trafic international de stupéfiant.
Depuis mars 2013 date de leur arrestation suite à la découverte d’une importante quantité (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)