Les communiqués de presse

Non aux ordonnances pour généraliser le travail du dimanche

par Éliane Assassi

Avec mon groupe, je m’oppose solennellement à l’idée évoquée de généraliser le travail du dimanche par voie d’ordonnance.
L’utilisation de l’article 38 de la Constitution permet d’évacuer pour l’essentiel le débat législatif, le Parlement étant dessaisi de son pouvoir de faire la loi au profit du gouvernement.
Emprunter cette voie autoritaire marque de la part de F. Hollande et M. Valls (…)

Un « petit arrangement entre amis » qui rend plus urgent encore le rassemblement à gauche

par Éliane Assassi

Un communiqué d’Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat et d’André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
La composition du gouvernement Valls 2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche, y compris au sein même de la famille socialiste.
Le Président de la République (…)

Gaza : stop aux massacres

par Laurence Cohen

Après la manifestation pacifique qui s’est déroulée hier, je tiens à réaffirmer ma solidarité envers le peuple palestinien et les progressistes israéliens.
Les événements qui se déroulent depuis plus de 10 jours dans la bande de Gaza ne sont que horreur et cauchemars. La communauté internationale, dont la France, doit jouer tout son rôle pour que cesse ce déferlement de violences (…)

Assez de massacres ! Assez de violence et de haine !

par Dominique Watrin

Le gouvernement israélien s’est lancé dans une nouvelle escalade meurtrière en décidant l’intervention terrestre à Gaza. A ce jour, on déplore le meurtre de plus de 600 palestiniens dont une majorité de civils et beaucoup d’enfants. Sans parler des milliers de blessés, des maisons détruites, des plus de 100 000 personnes déplacées et des 900 000 habitants de Gaza privés d’eau, c’est-à-dire la (…)

Ce projet de loi ne fait que consacrer les nouveaux cadeaux accordés au MEDEF

par Dominique Watrin

Comme en première lecture, le Gouvernement a montré son mépris à l’égard du Parlement en ayant recours à deux reprises au vote bloqué. C’est une atteinte à la démocratie que les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC condamnent fermement. Ils se sont prononcés à nouveau contre le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, finalement rejeté au Sénat.
Ce projet de (…)

Situation sur la bande de Gaza : pour un cessez-le-feu rapide, la diplomatie française doit s’engager fermement !

par Michel Le Scouarnec

Comme beaucoup de nos concitoyens, je suis fortement préoccupé par la tournure que prend le conflit entre le Hamas et Israël et, particulièrement par le sort des habitants de la Bande de Gaza.
Ces bombardements ont causé la mort de plus 260 civils palestiniens et blessé plus de 2 000 autres. L’incursion terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza ne fait qu’empirer la situation, (…)

Un coup de force inadmissible

par Laurence Cohen

Je tiens à dénoncer le coup de force du gouvernement lors de l’examen hier soir du PLFRSS. Après des heures de travail et à l’issue de l’examen de la partie recettes, le gouvernement a eu recours à l’article 44-3 de la Constitution, afin de provoquer une seconde délibération avec vote bloqué.
Le gouvernement a fait le choix de museler le Parlement, de mettre un terme au débat. Ainsi, (…)

Jean-Marie Le Guen perd une nouvelle fois son sang froid

Invité par une radio ce matin, M. Le Guen a qualifié de bizarrerie la situation sénatoriale, c’est-à-dire la majorité de gauche dans cette assemblée qui ne soutient pas systématiquement et docilement les orientations du gouvernement.
Expliquons simplement les choses à M. Le Guen : en 2011, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC ont voté pour l’élection d’un Président de gauche au Sénat, (…)

L’efficacité de cette politique, en matière d’emploi, n’est pas établie

par Michelle Demessine

Présentation du rapport de la mission.
La mission commune d’information sur la réalité de l’impact sur l’emploi des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises s’est constituée le 11 mars dernier à la demande du groupe communiste, républicain et citoyen auquel j’appartiens. Il s’agissait, après les annonces du Président de la République de nouvelles baisses de (…)

La non-publication de ce rapport va à l’encontre même du principe d’initiative des groupes parlementaires

La mission commune d’information sur la réalité de l’impact des exonérations de cotisations sociales accordées aux entreprises n’a pas adopté le rapport présenté ce matin par la sénatrice du Nord, Michelle Demessine, rapporteure de la mission.
Cette mission d‘information, crée à l’initiative du groupe CRC, devait permettre d’élaborer des propositions pour favoriser un meilleur ciblage et une (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)