Les communiqués de presse

Reconnaissance d’un Etat Palestinien par la France : La proposition de résolution du groupe communiste républicain et citoyen en débat le 11 décembre au Sénat

par Michel Billout

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ont inscrit dans leur espace réservé du 11 décembre prochain après-midi, une proposition de résolution n° 54 sur la reconnaissance par la France d’un Etat Palestinien.
Ils proposeront que le Sénat « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de (…)

Soutien au Docteur Péquignot

par Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne, et membre de la commission des affaires sociales, je tiens à apporter tout mon soutien au docteur Renaud Pequignot, chef du service de Médecine et Réadaptation des Hôpitaux Saint-Maurice qui sera jugé, demain, Vendredi 7 novembre par le TGI de Créteil.
Ce médecin est actuellement mis en examen pour diffamation publique et encourt 15 000 euros d’amende.
Son tort ? (…)

Le Luxembourg, terre d’asile pour la fraude et l’évasion fiscales

Selon un grand quotidien du soir, en association avec un groupement international de journalistes et de media d’investigation, plusieurs dizaines de grandes entreprises, notamment nord-américaines, auraient négocié en direct avec les autorités du Grand-Duché de Luxembourg des règles fiscales exceptionnelles leur permettant de faire largement échapper à l’impôt une grande partie de leurs (…)

La proposition de résolution du groupe CRC en débat le 11 décembre au Sénat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat ont inscrit dans leur espace réservé du 11 décembre prochain après-midi, une proposition de résolution n° 54 sur la reconnaissance par la France d’un Etat Palestinien.
Ils proposeront que le Sénat « affirme solennellement son attachement au principe d’un Etat Palestinien viable, vivant en paix aux côtés de (…)

Coup de force de la droite contre le compte personnel de prévention de la pénibilité

Lors du débat sur le projet de loi dit de simplification de la vie des entreprises, les groupes UMP et UDI-UC ont fait adopter des amendements de suppression du compte personnel de prévention de la pénibilité. Le groupe communiste républicain et citoyen a vivement réagi à ce coup de force.
Dominique Watrin, Sénateur du Pas-de-Calais, a rappelé que « depuis des mois et des mois, le lobbying (…)

Notre sécurité n’est pas à vendre

Alstom est un fleuron industriel de notre pays, illustration de l’ingéniosité française, entreprise clé de notre industrie nucléaire mais aussi ferroviaire. Comment prétendre alors en autorisant la vente des activités énergétiques de cette entreprise que les intérêts de l’Etat, la pérennité de la filière nucléaire et la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de la France seront (…)

Notre protection sociale est en danger, défendons-la !

par Annie David

C’est sur le budget de la sécurité sociale que le gouvernement a décidé de faire porter l’essentiel du plan d’économie du pacte de responsabilité, soit plus de 20 milliards d’euros pris sur les 3 branches maladie, famille et vieillesse, reversés aux entreprises sans aucun engagement de leur part en terme d’investissement, de création d’emplois ou de hausse des salaires. 20 milliards en moins (…)

Guy Fischer était un homme d’humanité

par Pierre Laurent

La mort de Guy Fischer, survenue le 1er novembre, est une perte qui touche tout le Parti communiste français. Je veux d’abord retenir le courage et la lucidité avec laquelle il a affronté la maladie. Nous savions depuis plusieurs semaines que le combat qu’il menait face au cancer arrivait à son terme. Lui aussi, mais la dignité face à la mort, dont il avait fait un combat éthique, et son (…)

Les élus du groupe CRC saluent avec une grande émotion la mémoire de leur ami Guy Fischer

Les sénatrices et les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen du Sénat saluent avec une grande émotion la mémoire de leur ami Guy Fischer, sénateur du Rhône de 1995 à 2014, vice-président du Sénat de 2004 à 2011, décédé le samedi 1er novembre.
Ils saluent l’homme courageux qui durant trois années fit face à la maladie avec courage, avec une soif de vivre exemplaire.
Jusqu’aux (…)

Guy Fischer est décédé

Ancien sénateur communiste du Rhône pendant 19 ans, Guy Fischer, est mort le premier novembre, des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 70 ans.
Né à Décines, dans le Rhône, le 12 janvier 1944, instituteur de formation, il avait été élu au Sénat le 24 septembre 1995, et réélu en 2004. Guy Fischer y avait exercé les fonctions de vice-président et de vice-président de la commission des (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)