Les communiqués de presse

Refusons l’ouverture à la concurrence de la filière du sang

par Annie David

Dictée par l’Union Européenne, et suite à la pression exercée par les lobbys pharmaceutiques, la France ouvre son marché des produits dérivés du sang à la concurrence. Ainsi, le laboratoire suisse Octapharma, après des mois de bataille juridique, obtient gain de cause : il pourra vendre en France des médicaments dérivés du sang.
Les conséquences pour l’EFS sont désastreuses : le site de (…)

Soutenir Syriza, soutenir le peuple grec, c’est agir partout en Europe contre les politiques d’austérité

par Éliane Assassi

Avant toute chose, je souhaite une nouvelle fois faire de part de ma grande émotion, de mon effarement, face à la violence des attentats des 7,8 et 9 janvier qui ont endeuillé la France.
La rédaction de Charlie Hebdo a été décimée ; des policiers ont été tués de sang-froid dans l’exercice de leur fonction ; des hommes ont été tués parce qu’ils étaient de confession juive, parce qu’ils (…)

Un engagement profondément marqué par l’intérêt général

par Christian Favier

Je viens d’apprendre avec une immense tristesse la disparition de Pierre Gosnat, Maire d’Ivry et président de la communauté d’agglomération de Seine Amont.
La maladie contre laquelle il se battait avec beaucoup de courage depuis des mois a fini par l’emporter.
Je perds un ami et le Val-de-Marne perd un élu communiste qui, comme maire, comme député, comme conseiller régional ou président de (…)

Un militant communiste généreux et un élu attentif aux autres

par Laurence Cohen

C’est avec beaucoup d’émotion et une infinie tristesse que j’apprends le décès de Pierre Gosnat.
Je veux exprimer toute mon affection, mon amitié à Alice, son épouse, ainsi qu’à ses enfants et ses proches.
Pierre Gosnat était un militant communiste généreux, un élu attentif aux autres que ce soit dans sa fonction de conseiller régional, de député ou celle de maire.
Il a su faire évoluer (…)

Un grand maire qui avait à coeur sa ville d’Ivry

par Pierre Laurent

Depuis plusieurs mois, Pierre Gosnat se battait contre le cancer. Il n’en avait jamais fait mystère. Pierrot comme l’appelait ses amis, ses camarades, avait décidé de rendre public son combat, parce que c’était un combat pour la vie.
Pierrot avait à cœur, au cœur sa ville d’Ivry Sur Seine. Tout jeune, il avait hérité de son grand-père Venise Gosnat et de son père Georges Gosnat cette envie (…)

Georges Hage aura marqué de son empreinte le Parlement comme le département du Nord qu’il chérissait tant

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) saluent la mémoire de « Geo Hage » disparu mercredi dernier.
Ils saluent le militant communiste, le parlementaire omniprésent tout au long de son important mandat (1973-2007), passionné de débat au verbe haut et précis. Ils saluent l’humanité de Georges Hage qui marquait chacun, militants, élus, fonctionnaires de (…)

La Cour des Comptes met en danger les maternités de proximité

par Laurence Cohen

Avec la commission des Affaires sociales du Sénat, nous venons d’auditionner la Cour des Comptes sur le rapport, que nous lui avions demandé, concernant les maternités.
Hélas, son analyse repose essentiellement sur la rentabilité des maternités, la chasse aux déficits budgétaires. Les recommandations de la Cour encouragent donc la poursuite restructurations, euphémisme pour dire en réalité (…)

Un nouveau coup dur pour l’emploi en France et dans le Val-de-Marne

par Christian Favier et Laurence Cohen

La Direction d’Air France vient d’annoncer 800 nouvelles suppressions d’emplois, sous forme de départ volontaires, 500 salariés parmi le personnel au sol et 300 parmi les hôtesses de l’air et les stewards.
Une véritable hécatombe qui s’ajoute aux 8 000 emplois supprimés depuis 2012 et le lancement du plan de restructuration "Transform 2015".
L’entreprise avait pourtant promis que ce plan (…)

Nangis et ses élus en lutte contre l’austérité le 22 janvier !

par Michel Billout

Jeudi 22 janvier, la Mairie de Nangis fermait symboliquement ses portes pour refuser la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités , effectuée au nom de la résorption des déficits publics et du pacte de responsabilité.
Les élus municipaux accueillaient les habitants, leur proposant de signer une pétition contre ces restrictions qui imposeront aux communes et aux intercommunalités, de (…)

Soutien au rassemblement anti-austérité des maires communistes

par Annie David

Les maires des trois communes d’Echirolles, de Fontaine et de Saint-Martin-d’Hères ont lancé à l’ensemble des élu-e-s de l’agglomération grenobloise, un appel à se rassembler symboliquement devant la Préfecture de l’Isère, jeudi 22 janvier à 11 heures où une délégation sera reçue pour exposer ses revendications sur l’austérité imposée aux communes.
Je salue et je soutiens cette initiative (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)