Les communiqués de presse

Le gouvernement toujours plus loin dans la soumission au Medef

Sous la pression du patronat et sous couvert de complexité, voire d’inefficacité du dispositif, le gouvernement a encore une fois la velléité, dans le cadre du débat sur la Loi Macron à partir du 7 avril au Sénat, de remettre en cause le doit d’information des salariés en cas de cession d’entreprise.
En effet, cette disposition votée après l’annonce de la fermeture des hauts fourneaux de (…)

Le gouvernement dit oui… mais non !

Le groupe CRC a présenté ce matin une proposition de loi visant à supprimer les franchises médicales et les participations forfaitaires. Ces deux dispositifs particulièrement injustes avaient été instaurés par le gouvernement de Nicolas Sarkozy pour responsabiliser les patients.
Nous réfutons aujourd’hui comme hier cet argument de la responsabilisation des patients qui ne tient pas (…)

Manger, c’est voter !

par Eric Bocquet

Insolite et drôlement enrichissante, la nouvelle émission "Manger c’est voter", sur Public Sénat nous emmène dans le Nord où j’ai eu la surprise et le grand plaisir d’accompagner l’incontournable critique gastronomique Périco Légasse sur les routes des produits du terroir et des bonnes saveurs en Nord.
Au programme de ce savoureux périple, les gaufres du pays flamand à Houplines les (…)

Projet Minier Conga au Pérou : Un premier rendez-vous obtenu au Ministère de l’écologie !

J’ai enfin été reçue au Ministère de l’écologie, suite au courrier que j’ai adressé début septembre à Madame la ministre, Ségolène Royal. Accompagnée de représentants de l’association France Amérique Latine, du comité de soutien de Cajamarca et du collectif des Péruviens en France, j’ai regretté que ce rendez-vous n’ait pas eu lieu avant la COP 20 de Lima. En effet, il est urgent de prendre (…)

Le président du Sénat refuse la création d’une délégation permanente

par Eric Bocquet

Les membres des commissions d’enquête du Sénat de 2012 et 2013, consacrées à l’évasion fiscale, avaient adressé un courrier à Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat afin de réitérer la proposition de création au sein de la Haute Assemblée d’une délégation permanente dotée de moyens spécifiques pour mener une action pérenne contre l’évasion fiscale. Nous venons de recevoir la réponse de la (…)

Tout ça pour ça : une note de synthèse qui entérine la situation

par Évelyne Didier

On peut dire, aujourd’hui, que la mise en place du groupe de travail autoroutes visait d’abord à revenir sur les conclusions de l’Autorité de la Concurrence et celles du rapport du député Jean-Paul Chanteguet.
Il s’agissait de nous faire dire que la rentabilité des sociétés concessionnaires d’autoroutes était « raisonnable ». Le but était d’amener les parlementaires à approuver des (…)

8 mars 2015,

Dans deux semaines nous élirons nos conseillères et conseillers départementaux et pour la première fois il y aura autant de femmes que d’hommes.
Pour autant, cette avancée en matière de parité ne doit pas cacher le chemin qu’il nous reste à parcourir pour compter un nombre égal de femmes et d’hommes dans les exécutifs des différentes instances politiques, que ce soit au Sénat, à l’Assemblée (…)

Le groupe CRC salue la mémoire de Claude Dilain

Le groupe CRC salue la mémoire de Claude Dilain, sénateur socialiste de la Seine Saint-Denis décédé.
Nous retiendrons de lui son sens de l’engagement, le rôle important qui fut le sien lors des « émeutes » de 2005 alors qu’il était maire de Clichy-Sous-Bois.
Il était apprécié par sa présence forte au quotidien auprès de la population dont il avait une perception toute particulière du fait (…)

La goutte de trop !

Lors des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique, malgré l’intervention des sénateurs communistes, un amendement de Christian Cambon sénateur UMP du Val de marne a été adopté avec le soutien du gouvernement et de la ministre Madame Ségolène Royal pour revenir sur l’interdiction des coupures d’eau votée en 2013.
Cet amendement est fondé, sans aucun chiffre fiable et avéré, (…)

La bataille continue au Sénat

Le Gouvernement a franchi aux forceps la première étape de l’examen par l’Assemblée nationale de la loi Macron.
L’utilisation du 49-3 par le gouvernement sur ce texte est un aveu de faiblesse et d’échec. Il n’y a pas eu de majorité et de surcroît de majorité de gauche pour voter un projet de loi profondément libéral inspiré, chapitre après chapitre, par les recommandations de Bruxelles. Ce (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)