Les communiqués de presse

Un désaccord en trompe-l’œil

La commission mixte paritaire, organe regroupant 7 députés et 7 sénateurs chargé de trouver un accord après l’examen d’un projet ou proposition par les deux assemblées, et aujourd’hui d’examiner le projet de loi dit « Macron », a échoué ce mercredi 3 juin au matin.
Le désaccord intervenu entre la majorité de droite du Sénat et la majorité gouvernementale de l’Assemblée Nationale masque (…)

L’avenir des trains Intercités en débat le 9 juin au Sénat

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen se félicitent de l’inscription à l’ordre du jour du Sénat, à leur demande, d’un débat sur l’avenir des trains Intercités le 9 juin prochain à 19 heures.
Ce débat sera l’occasion de discuter du rapport Duron rendu public le 27 mai, qui organise la destructuration du maillage ferroviaire et met gravement en cause le (…)

Ces familles vivent dans des conditions précaire et indignes

Sénateur et Sénatrice du Val-de-Marne, nous soutenons la demande faite par Monsieur Philippe Bouyssou, Maire d’Ivry/Seine, d’organisation d’une conférence régionale sur les Roms. A Ivry, comme dans d’autres villes du département et de la Région, ces familles vivent dans des conditions précaires et indignes. Le Département et des municipalités, de par leur volonté politique et leur sens de (…)

Un nouveau désengagement programmé en matière de service public ferroviaire et de transition écologique

Aujourd’hui, la commission sur le devenir des trains d’équilibre du territoire, présidée par le Député Philippe Duron, rend ses conclusions au gouvernement. Celles-ci semblent intéressantes en matière de constat, mais surtout particulièrement dangereuses en matière de propositions. Conclusions intéressantes en termes de constat.
En effet, nous partageons l’idée que le matériel roulant est (…)

Le gouvernement reporte l’entrée en vigueur du compte pénibilité pour satisfaire la droite

Alors que la majorité de droite au Sénat avait adopté, lors de l’examen de la loi Macron, la suppression de la fiche individuelle de pénibilité et limité à trois facteurs : le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail en milieu hyperbare les facteurs de pénibilité, le gouvernement recule en reportant l’entrée en vigueur du compte pénibilité.
En cédant (…)

Six mois après, nous obtenons enfin gain de cause

par Michelle Demessine

Après des mois d’interpellations et de mobilisation avec les associations et les syndicats, Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales vient d’annoncer hier à l’Assemblée Nationale : « Concrètement, dès la rentrée prochaine, et partout en France, tout dossier complet de retraite, déposé quatre mois avant la date prévue de départ à la retraite, devra être traité dans les (…)

Le gouvernement s’engage enfin à rétablir une aide financière aux séniors sans emploi

Alors que le groupe Communiste républicain et citoyen organisait cet après-midi un débat au Sénat sur le rétablissement de l’Allocation Equivalent Retraite qui avait été supprimée en 2011, le secrétaire d’Etat André VALLINI a annoncé la création d’une prime mensuelle de 300 euros pour les bénéficiaires de l’Allocation Spécifique de Solidarité.
L’annonce du rétablissement d’une aide pour les (…)

Une réforme qui n’est pas à la hauteur du besoin d’élévation du niveau de connaissances des élèves

par Brigitte Gonthier-Maurin

Alors que ce 19 mai les enseignants, à l’appel d’une intersyndicale académique, sont en grève et manifestent contre la réforme du collège, l’audition programmée ce mardi au Sénat, à notre demande, de la Ministre de l’Education nationale sur cette réforme a finalement été reportée au 3 juin.
Alors que la droite s’est emparée du sujet, à l’instar de la réforme des rythmes scolaires, dans une (…)

Collège : une réforme sans ambition

par Dominique Watrin

Mardi 19 mai, les enseignants et parents d’élèves seront dans la rue pour dénoncer une réforme du collège au rabais. En effet, quand le collège français aurait dû être réformé avec ambition, pour lui rendre sa place de creuset universel de connaissances et de savoirs, la réforme du collège entreprise par le ministère de l’Éducation n’est qu’un paravent pour masquer la casse de l’éducation. (…)

La droite durcit la loi, le groupe PS s’abstient !

Le projet de loi proposé par M. MACRON portait déjà en lui tous les ingrédients libéraux : dérégulation, privatisation, concurrence, en sont les maîtres mots.
Le groupe communiste républicain et citoyen a, durant 3 semaines de débats, dénoncé sans relâche les articles de régression sociale et économique qui parcourent ce texte : Libéralisation des transports par car, Privatisation des (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)