Les communiqués de presse

Contre la libéralisation du secteur du taxi

par Pierre Laurent

Pour des solutions novatrices dans le secteur du taxi.
A l’instar des communistes et de leurs élus, je soutiens le mouvement national des taxis et de tous les autres chauffeurs contre les agissements délinquants de la multinationale Uber face auxquels les pouvoirs publics doivent cesser de tergiverser et prendre des mesures définitives. Les parlementaires communistes étaient déjà intervenus (…)

La droite et le gouvernement d’accord pour un nouveau recul des droits des salariés

Le groupe Communiste Républicain et Citoyen a fait la démonstration que le projet de loi Dialogue social n’est pas une simplification et une rationalisation du dialogue social mais au contraire un recul pour les droits d’intervention des salariés dans les entreprises.
Le Sénat a aggravé une nouvelle fois les attaques contre les droits des salariés en portant un coup à la médecine du travail, (…)

Le ministre reste sourd sur le dossier de l’égalité professionnelle

par Laurence Cohen

Lettre ouverte aux Associations Féministes.
Chèr-e-s Ami-e-s
Hier, lors du débat sur les articles 13 et 14 du projet de loi relatif au Dialogue Social et à l’emploi, comme vous l’avez sans doute constaté, le Ministre François Rebsamen est resté sourd et inflexible, sur les propositions que le groupe auquel j’appartiens a fait sur l’égalité professionnelle.
Depuis des semaines, vous, (…)

L’harmonisation du congé maternité aux oubliettes

C’est officiel, la Commission renonce à l’harmonisation du congé maternité au sein de l’Union européenne. Les parlementaires européens avaient pourtant voté en faveur d’une indemnité à taux plein pendant l’intégralité des 20 semaines de congé. Après 7 ans de blocage, l’absence de consensus a eu raison de cette mesure de justice sociale.
Certes, les points d’achoppement sont nombreux entre (…)

Modifiée par le Sénat, le groupe CRC vote contre la proposition de loi relative à la fin de vie

La proposition de loi sur la fin de vie qui a été déposée auprès du Sénat, après adoption par l’Assemblée Nationale, avait suscité l’adhésion de la large majorité du groupe communiste, républicain et citoyen.
Certes, nous lui reconnaissions des limites. En effet, elle avait davantage pour objet de garantir l’application effective de la loi Léonetti de 2005, que de créer de réels nouveaux (…)

Nous demandons la suspension des travaux de démolition

par Michel Billout

Communiqué de presse commun de Michel Billout, Sénateur de Seine-et-Marne et d’ Aline Archimbaud, Sénatrice de Seine-Saint-Denis Lors de la réunion de la Commission de Suivi de Site du 5 mai dernier, des élus locaux, des parlementaires et de nombreux représentants d’associations ont protesté contre le manque de transparence dans ce dossier.
Nous sommes intervenus avec notre collègue le (…)

Les multiples réserves du Conseil constitutionnel

Le 13 mai dernier, une large majorité du Sénat validait une réforme du règlement qui, derrière l’affichage de la lutte contre l’absentéisme parlementaire, mettait lourdement en cause le droit d’expression des sénatrices et sénateurs et leur droit d’amendement.
Le groupe CRC, lors du débat, a multiplié les interventions pour souligner précisément, article par article, les points du texte (…)

Soutien de Laurence Cohen aux agents de l’AP-HP

par Laurence Cohen

Je tiens à vous réaffirmer tout mon soutien à la lutte que vous menez dans l’intérêt de l’égalité des soins et d’un grand service public de santé. Je sais que de nombreux établissements en Ile-de-France sont à nouveau mobilisés. Je salue votre détermination face au refus de votre direction d’entendre ce que vous dénoncez, au nom de l’intérêt général. Cette soi-disant réorganisation du temps (…)

Droite et PS prolongent l’omerta pesant sur le Crédit d’Impôt recherche

La Commission d’enquête sénatoriale, créée à l’initiative du groupe CRC et présidée par le sénateur Francis Delattre (LR), vient de rejeter le rapport présenté ce mardi après-midi par la sénatrice communiste Brigitte Gonthier- Maurin.
Alors que le Crédit d’impôt recherche (CIR) représente une créance publique de près de 6 milliards d’euros, ce refus d’accepter l’évaluation et la transparence (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)