Les communiqués de presse

Le groupe CRC aux côtés des saisonniers pour passer de la parole aux actes

Madame Annie David, Madame Michelle Demessine et Monsieur Michel Le Scouarnec, sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen du Sénat, ainsi que l’association ALATRAS et le Forum Social des Saisonniers, ont organisé un colloque sur les travailleurs saisonniers au Sénat.
L’occasion de se pencher sur la situation des quelque 2 millions de personnes en situation de travail saisonnier. (…)

Saisonniers : emplois précaires, vies précaires

par Annie David

Tout d’abord j’aimerais vous souhaiter la bienvenue au Sénat, et vous remercier d’avoir répondu aussi nombreuses et nombreux à notre invitation.
Je sais que certain-e-s d’entre vous viennent de loin, que la date retenue pour ce colloque n’est pas forcément compatible avec le calendrier de la saison et mesure ainsi d’autant plus votre forte implication et votre volonté de « faire avancer les (…)

Les sénateurs communistes veulent porter la voix des saisonniers au sein de la Haute Assemblée

Annie DAVID, Michelle DEMESSINE et Michel Le SCOUARNEC, sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen, organisent avec l’Association ALATRAS et le Forum Social des Saisonniers un colloque sur les saisonniers au Sénat.
Ce colloque se tiendra en deux temps : le mercredi 1er avril, de 14h à 18h, autour du thème « Saisonniers, emplois précaires, vies précaires », et le jeudi 2 avril, de (…)

Une majorité au Sénat légitime la prostitution !

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Après des mois de travail et d’audition, l’examen de la PPL destinée à lutter contre le système prostitutionnel a enfin eu lieu au Sénat... Mais pour quel résultat ?!Retour ligne automatique Ce qui aurait pu être une loi affirmant la prostitution comme une violence extrême est devenue un texte conservateur et sexiste, réécrit par la majorité sénatoriale.
En effet, l’article visant à abroger (…)

Réponse pathétique et dangereuse aux électeurs : le gouvernement annonce un projet Macron II pour l’été

Malgré la cuisante défaite électorale de dimanche dernier, le gouvernement persiste et signe. Tant pis si l’abstention est massive, tant pis si le vote de colère s’amplifie au risque de grossir les scores de l’extrême droite, tant pis si les électeurs du 6 mai 2012 qui ont fait le choix de François Hollande s’estiment de plus en plus trahis, il faut continuer les réformes coûte que coûte. (…)

Loi prostitution : la commission spéciale envoie un mauvais signe

par Laurence Cohen

La commission spéciale, chargée de l’examen de la loi sur la lutte contre le système prostitutionnel, a émis ce mercredi 25 mars 2015 un avis favorable sur un amendement UMP qui rétablirait le délit de racolage. Elle a également rejeté majoritairement la pénalisation de l’acte sexuel tarifé. Ainsi, c’est encore et toujours la personne prostituée qui est la coupable. Si beaucoup s’accorde, (…)

L’Europe s’attaque aux droits d’auteur

Auditionnées ce mercredi 25 mars par la commission Culture du Sénat, les sociétés coopératives gestionnaires des droits d’auteur (ADAMI, ADAGP, SACEM, SCAM) ont lancé un avertissement unanime contre les attaques qui se préparent contre les droits d’auteur au niveau européen à travers la révision de la directive droits d’auteurs de 2001 lancée par la Commission européenne et le rapport de Julia (…)

Les réalités des outre-mer doivent être prises en compte

par Paul Vergès

Le Sénat vient de finir l’étude du projet de loi « Adaptation de la société au vieillissement ». Ce texte prévoit diverses dispositions visant à répondre aux défis de l’anticipation de la perte d’autonomie ; de l’adaptation de la société au vieillissement ; de l’accompagnement de la perte d’autonomie ; de la gouvernance des politiques de l’autonomie.
208 amendements ont été déposés sur le (…)

La libéralisation du transport par autocar ou comment imposer par voie détournée la casse du service public ferroviaire

Derrière la volonté du Ministre Emmanuel Macron de permettre à ceux qui ne peuvent pas se payer le train de voyager par autocar- au lieu d’imposer à la SNCF une politique tarifaire plus juste - se cache en réalité la volonté de libéraliser le service public ferroviaire.
A cet égard, un amendement adopté en commission spéciale du sénat le 18 mars 2015, autorise, au 1er janvier 2019, (…)

Les retraités condamnés à payer

Le Sénat vient d’adopter le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement. Si le débat fut riche et constructif, nous regrettons que le gouvernement s’obstine à vouloir faire financer les mesures d’adaptation de la société au vieillissement par les seuls retraités !
Le texte prévoit 645 millions d’euros en faveur de la prévention de la perte d’autonomie, de l’adaptation des (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)