Les communiqués de presse

Interpellation du ministre sur le non-respect du principe de gratuité des examens

par Brigitte Gonthier-Maurin

Lors d’une question orale posée ce matin au Sénat, Brigitte Gonthier-Maurin a interpellé le Ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, sur le non-respect du principe de gratuité des examens pour les inscriptions aux épreuves du CAP et du BEP.
La sénatrice a en effet été saisie du cas du SIEC, le Service inter-académique des examens et concours couvrant (…)

Réformer la France exige un grand débat national

Symbole d’un pouvoir autocratique renforcé, c’est le Président de la République qui vient d’annoncer un ensemble de réformes visant à redéfinir les territoires de la République, sans qu’il n’y ait eu un vrai débat national et une réelle concertation avec les élus locaux, nationaux, les forces sociales impliquées et les personnels territoriaux.
Les sénatrices et sénateurs du groupe (…)

Le scandale d’Etat continue !

La Commission d’enquête du Sénat sur les conditions du contrat, instituée en novembre 2013 vient de rendre ses conclusions.
Le rapport et les auditions établissent un constat que les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen ont dénoncé dès 2011 : ce contrat est un gouffre financier pour l’ensemble de la collectivité. Il était essentiel que la représentation nationale s’empare de (…)

Rebsamen sera-t-il le ministre qui brûlera le Code du travail ?

par Éliane Assassi

Ce matin dans la presse, François REBSAMEN, ministre du travail, annonçait être prêt à suspendre pendant trois ans, les seuils à partir desquels les entreprises sont tenues à des obligations particulières.
Pointé par le ministre du Travail comme étant des « freins à l’embauche », les seuils dont il est question sont en réalité des mesures de protection pour les salariés de notre pays.
Pour (…)

L’évasion fiscale, c’est vraiment fini ?

par Eric Bocquet

Le gouvernement a cette semaine fait grand cas de la récupération de 764 millions d’euros dans le cadre de la lutte contre l’évasion fiscale ces derniers mois, Monsieur Sapin, Ministre des Finances annonce avec beaucoup d’enthousiasme la fin de l’histoire pour les comptes en Suisse pour 2016 ! Rappelons que l’objectif des 2 milliards à récupérer avait déjà été inscrit aux recettes du Budget (…)

Ayons le débat !

par Brigitte Gonthier-Maurin, Laurence Cohen et Pierre Laurent

Nous avons interpellé par courrier le Président du Sénat pour que la proposition de loi visant à ‘’renforcer la lutte contre le système prostitutionnel’’ soit inscrite à l’ordre du jour du Sénat, avant l’été.
Cette PPL a été adoptée par l’Assemblée Nationale en décembre dernier, et nous souhaitons que la Haute Assemblée puisse à son tour débattre de ce texte. De nombreuses auditions ont eu (…)

Il est de notre devoir de protéger Maxima Acuna, paysanne péruvienne

par Laurence Cohen

J’ai reçu au Sénat Maxima Acuna Chaupe, paysanne péruvienne qui lutte depuis plusieurs années pour empêcher la confiscation de ses terres par la multinationale Yanacocha avec son projet minier Conga.
Son témoignage édifiant entrait en écho avec celui d’Eddy Benavides menacé de mort lui aussi et que j’ai reçu il y a quelques mois.
Cette femme courageuse est venue, en France, tenter de (…)

Un débat d’actualité

La conférence des présidents du Sénat vient d’inscrire à l’ordre du jour du 19 juin prochain la suite du débat de la proposition de loi déposée par le groupe communiste républicain et citoyen relative à la nationalisation des autoroutes et à l’affectation des dividendes à l’agence de financement des infrastructures de transports. On ne peut que constater au regard des récentes (…)

Des propositions qui ne repensent pas la réforme

par Brigitte Gonthier-Maurin

Les conclusions de la mission commune d’information sur les rythmes scolaires du Sénat viennent d’être rejetées. Les sénateurs et sénatrices du groupe CRC n’ont pas pris part au vote.
Depuis le début, nous disons nos craintes de voir cette réforme, telle que mise en œuvre par le gouvernement, aggraver les inégalités territoriales. Pire, en focalisant le débat sur le périscolaire, elle nous a (…)

Elections Européennes

par Michel Le Scouarnec

Les parlementaires bretons PCF/Front de Gauche soutiennent Myriam MARTIN et la liste qu’elle conduit.
Le rôle des parlementaires nationaux et européens du Front de Gauche est complémentaire et indispensable pour s’opposer à l’Europe libérale et à ses politiques d’austérité.
Ils refusent sa tutelle et un contrôle sur les budgets nationaux qui contraignent les gouvernements à réduire les (…)

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Politique

Budget et fiscalité

Economie

Fonction publique

International

Santé et protection sociale

Logement

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Immigration

Agriculture et pêche

Energie

Solidarité

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Transport

Société

Environnement

Education et recherche

Défense

Industrie

Culture et médias

Anciens combattants

Famille

Précarité

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)