Mouvements sociaux

Mouvements sociaux

De l’hôpital au tribunal ?

par Laurence Cohen et Pierre Laurent

Nous apprenons avec stupéfaction et colère la décision de la direction de l’AP-HP d’assigner au Tribunal administratif, le 15 novembre prochain, trois militants syndicalistes de l’Hôtel Dieu et deux organisations syndicales USAP-CGT et SUD Santé.
Nous pensions cette période de chasse aux syndicalistes révolue et qu’on respecterait les droits des salarié-es. Ces méthodes d’intimidation en (…)

Grève chez Neuhauser Maubeuge : il est temps d’ouvrir les négociations

par Eric Bocquet

Monsieur le Directeur général,
J’ai pris connaissance dans un premier temps par la presse, d’un mouvement de grève sur votre site de Maubeuge.
Je constate, après plusieurs jours de grève, que la situation semble se dégrader alors que les salariés, qui m’ont par ailleurs sollicité, demandent l’ouverture de vraies négociations sur la base de leurs revendications fondées sur une (…)

Vous voudriez, monsieur le ministre, que l’on vote une proposition de loi pour affaiblir encore les droits des salariés ?

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la semaine dernière, le président et premier actionnaire d’Air Méditerranée, Antoine Ferretti, annonçait aux salariés qu’ils devaient choisir entre perdre leur emploi ou aller travailler en Grèce moyennant, entre autres, une perte d’environ 30 % de leurs salaires.
Comme vous le savez, monsieur le ministre, ces salariés ont (…)

Ce texte n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’il y a quinze jours

par Annie David

Mes chers collègues, j’ai déjà longuement exposé lors de la discussion générale les raisons qui ont poussé la commission des affaires sociales à décider d’opposer la question préalable à cette proposition de loi. Je ne crois pas nécessaire d’y revenir en détail. Nous voulons rester cohérents avec la position du Sénat en première lecture : or, nous l’avons déjà dit, le texte n’a pas changé, ou (…)

Un mépris total des salariés et de leurs organisations syndicales

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, nous examinons une nouvelle et ultime fois la proposition de loi imposant un service garanti dans le transport aérien.
Il ne nous aura fallu que quelques heures de débat pour porter une atteinte déterminante à un droit constitutionnel, le droit de grève. Nous continuons pourtant de penser que ce texte n’est qu’un projet (…)

Les usagers sont d’abord victimes d’une politique de casse et certainement pas du droit de grève !

par Annie David

C’est par une proposition de loi déposée par les députés du groupe UMP, afin de contourner l’obligation légale de consultation des partenaires sociaux, que votre majorité et vous-même, attaquez le droit de grève dans le secteur aérien. Nul doute qu’après les salariés de l’aérien en lutte en décembre, vous vous attaquerez demain à l’ensemble des salariés.
Si cette proposition satisfait (…)

Pour une autre répartition des richesses !

par Annie David

Mardi 11 octobre, à l’appel des organisations syndicales, une journée nationale d’action interprofessionnelle aura lieu pour exiger une autre répartition des richesses créées. J’y prendrai toute ma part ! Je serai aux côtés des femmes et hommes de ce pays qui ne supportent plus la cure d’austérité libérale et la régression sociale imposées à notre pays par le gouvernement de droite. Une (…)

3ème jour de grève Sovab Batilly

par Évelyne Didier

L’entreprise SOVAB de Batilly connaît actuellement un mouvement social qui en est à son 3ème jour. Troisième jour de grève et de blocage du site, mais après des mois de négociations, une douzaine de réunions infructueuses desquelles les délégués du personnel sont systématiquement ressortis déçus, avec le sentiment d’avoir été méprisés par leur direction.
Lorsque la crise frappe, on demande (…)

Sénatoriales 2011 : bilan d’activité parlementaire de Michel Billout

par Michel Billout

Durant 7 années, Michel Billout s’est engagé avec détermination au Sénat contre les lois dictées par l’Elysée et votées par les sénateurs de droite et du centre : le bouclier fiscal, la privatisation de La Poste, de l’énergie, des hôpitaux, les nombreux coups portés à l’éducation, la réforme des retraites, les lois liberticides, l’austérité imposée aux peuples européens comme réponse à la (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)