Mouvements sociaux

Mouvements sociaux

Amiante : 30 septembre, Mobilisation, plus que jamais !

par Michelle Demessine

Une fois de plus c’est grâce à la mobilisation de milliers de salariés et de victimes que le drame de l’amiante, ce scandale absolu, a pu connaître des avancées significatives.
Les industriels résistent mais la pression des salariés et des organisations de victimes oblige gouvernement et entreprises à reconnaître les droits de ceux qui meurent de la « mort blanche ».
En ce jour de (…)

Emploi : fermeture de l’usine SONOCO à Marquette (Nord) pour délocaliser en Grèce

par Michelle Demessine

Monsieur Gérard LARCHER Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’insertion Professionnelle des Jeunes
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des salariés de l’usine SONOCO, située à Marquette Lez Lille (Nord), qui depuis le 28 août dernier occupent le site pour protester contre sa fermeture prochaine. La papeterie SONOCO qui fabrique du carton (…)

POLIMERI : Etat d’urgence !

par Annie David

Annie David, sénatrice communiste de l’Isère, a interpellé aujourd’hui le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie sur la situation d’urgence du site de Poliméri de Champagnier, occupé par les salarié(e)s, désespéré (e)s et en colère.
Depuis 10 mois, c’est-à-dire depuis septembre 2005, les salarié(e)s de cette entreprise iséroise ont mené une lutte exemplaire pour conserver (…)

Le président de la République doit grâcier les jeunes manifestants anti-CPE

L’Elysée a annoncé hier que les « violences collectives » seraient exclues du traditionnel décret de grâce du 14 juillet.
La présidence de la République estime que « concernant les jeunes auteurs de violences dans le cadre du mouvement anti-CPE » il n’y a pas de dispositions particulières les concernant.
Cet acharnement du pouvoir à l’égard des jeunes manifestants qui, pour l’essentiel ont (…)

L’annulation de la relaxe des faucheurs volontaires, nouvel exemple de la répression de l’action militante

par Nicole Borvo Cohen-Seat

La Cour d’Appel d’Orléans vient d’annuler la relaxe des 49 faucheurs volontaires prononcée en première instance sur le fondement de « l’état de nécessité ».
Les peines sont lourdes : amendes, prison avec sursis, prison ferme pour Jean-Emile SANCHEZ, ex-porte-parole de la Confédération paysanne. C’est intolérable.
Une nouvelle fois, le répressif et la criminalisation de l’action militante (…)

Emploi : fermeture des Grandes Malteries Modernes à Marquette (Nord), les salariés en grève demande l’étude d’une solution alternative !

par Michelle Demessine

Monsieur Gérard LARCHER Ministre de l’Emploi, du Travail et de l’insertion Professionnelle des Jeunes
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attire votre attention sur la situation des salariés de l’usine des Grandes Malteries Modernes située à Marquette Lez Lille (Nord), propriété du groupe mondial Lesaffre, qui ont entamé un mouvement de grève, avec occupation de l’usine, pour protester (…)

Intermittents : il faut sortir de l’impasse

par Jack Ralite

Cela fait maintenant presque trois ans que les intermittents du spectacle se mobilisent contre une réforme de leur assurance chômage qui a davantage précarisé leur statut. Lors d’une question d’actualité au gouvernement, Jack Ralite a demandé l’inscription à l’ordre du jour du Parlement du projet de loi du comité de suivi. Celui-ci regroupe les partenaires sociaux non signataires de la réforme contestée et des parlementaires de tout bord.
Il a rédigé un projet de loi signé par 471 membres des deux Assemblées dont la majorité des députés avec l’objectif de le discuter si les négociations n’aboutissaient pas, ce qui est le cas aujourd’hui."Le comité de suivi, a notamment souligné le sénateur de Seine-Saint-Denis, non abusé par les conversations sur portables entre CFDT, MEDEF et ministère de la culture, pour faire croire que la négociation continuerait, et recevant de nombreux mail sur l’utilité du Parlement, demande au Gouvernement, Ministre de la culture, Premier Ministre, ministre de l’intérieur et ministre de la cohésion sociale notamment, d’en finir avec l’inertie et de décider avec le Président de l’Assemblée, Jean-Louis Debré, d’inscrire notre loi à l’ordre du jour."

Enfin, vous avez cédé !

par Robert Bret

Au cours de la séance des questions d’actualité, Robert Bret est évidemment revenu sur la victoire populaire que constitue le retrait du CPE. "Je tiens à saluer, a déclaré le sénateur des Bouches-du-Rhône, cette victoire du mouvement social, salariés, étudiants, lycéens qui, dans l’unité ont mené un combat déterminé, responsable pour abattre cette disposition qui visait à institutionnaliser la précarité et à livrer sans défense, les jeunes salariés à l’arbitraire patronal. Monsieur le Premier Ministre, allez vous cesser ce jusqu’au-boutisme libéral, comme l’atteste l’annonce de l’examen du projet de privatisation de GDF, dès le mois de juin dans la perspective d’une fusion avec Suez ? Monsieur le Premier Ministre, allez-vous cesser cette surenchère au profit de la finance et du patronat, allez-vous enfin écouter le peuple ?"

Amnistie pour les jeunes manifestants anti-CPE menacés de poursuites judiciaires

par Guy Fischer

Si le CPE est retiré, des centaines de jeunes manifestants, qui n’ont rien à voir avec les casseurs, sont toujours sous la menace de poursuites judiciaires. "Le pouvoir a subi une défaite, indique Guy Fischer. Il doit l’assumer sans faire lâchement payer l’addition à des jeunes qui n’ont eu qu’un tort : ne pas vouloir du CPE. Aussi, nous demandons la fin des poursuites. L’amnistie relève de l’évidence pour les jeunes anti-CPE. C’est un geste qui est parfaitement justifié, comme en 1968, 1986 et en 1995. Pourquoi le Président ne le ferait-il pas aujourd’hui ? Nous lui demandons expressément."

CPE, une victoire pour le mouvement populaire

Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen se félicitent de l’enterrement du CPE.
Enfin, le gouvernement, l’UMP, a reculé et tenu compte de la mobilisation massive contre cette disposition. Cette grande victoire, trois mois de lutte pour faire plier la droite au pouvoir, en appelle d’autres.
Un grand ras le bol s’est en effet exprimé contre la précarité et la casse du droit (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)