Mouvements sociaux

Mouvements sociaux

Retraites : le gouvernement fait preuve de surdité

par Odette Terrade

Les sénateurs du groupe CRC multiplient les interventions en séance publique pour apporter leur soutien aux manifestants et demander au gouvernement d’ouvrir enfin de véritables négociations. Dernier exemple en date, l’intervention d’Odette Terrade, qui a interpellé le ministre des Affaires sociales : "M. Fillon, je vous ai entendu, comme des millions de nos compatriotes, faire la sourde oreille aux centaines de milliers de manifestants qui, une fois de plus, ont demandé le retrait de votre projet de réduction des retraites et l’ouverture de négociations pour une autre réforme, fondée sur l’égalité et la participation de tous, à l’effort social !
J’ai été frappée, M. le Ministre, par votre volonté de diviser les Français, de dresser les salariés du public contre ceux du privé, alors que l’enjeu est unique : assurer un repos bien mérité à des femmes et des hommes qui, toute leur vie, ont participé à l’effort commun.
Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux nombreuses délégations provenant du privé, dans la manifestation d’hier. Vous n’avez sans doute pas prêté attention aux sondages qui, hier encore, témoignaient le soutien populaire franc et massif aux manifestants."

Education : il faut que le gouvernement retire ses projets

par Annie David

Annie David s’est adressée à Xavier Darcos, à l’occasion d’une question d’actualité, pour demander au gouvernement de retirer son projet de décentralisation d’une partie du personnel de l’Education nationale."Qu’ils soient personnels TOSS, médicaux, d’orientation, d’assistance sociale ou enseignants, a souligné la sénatrice de l’Isère, tous dénoncent votre méthode de travail et sont unanimes sur la note à vous donner pour votre conduite. Quant aux transformations à opérer dans le système éducatif, les représentants des personnels sont prêts à entamer des discussions avec vous, mais avec en préalable à toutes les négociations, et vous le savez, le retrait de toutes les réformes, et non pas, comme vous le proposez, un "étalement" des transferts de personnel jusqu’en 2005."

Les parlementaires communistes demandent le retrait des projets gouvernementaux

par les députés et sénateurs communistes
A quelques jours du conseil des Ministres devant adopter le projet de loi du gouvernement sur la réforme des retraites, la mobilisation d’hier de centaines de milliers d’hommes et de femmes salariés du public comme du privé partout en France, déterminés à porter une alternative au choix du gouvernement est très encourageante.
Les député-e-s du (…)

Retraites : le gouvernement va-t-il enfin écouter la rue ?

par Roland Muzeau

Deux jours après les imposants défilés du 13 mai, Roland Muzeau a rappelé, lors d’une question d’actualité, que d’autres choix pour les retraites étaient possibles. "Les sénateurs du groupe communiste républicain et citoyen, a souligné le sénateur des Hauts-de-Seine, demandent au gouvernement de retirer ce projet, d’ouvrir de véritables négociations avec l’ensemble des organisations syndicales ou seraient posés tous les paramètres, discutées toutes les solutions, y compris celle de consacrer une part plus importante des richesses produites et des revenus financiers au financement de notre système par répartition." Réponse laconique de Francois Fillon : "Il n’y a pas d’alternative au projet du gouvernement". Les bottes d’Alain Juppé sont de nouveau chaussées...

Atteintes aux libertés syndicales

par Yves Coquelles

Dans le Pas-de-Calais, à Sollac-Biache, à Alcatel Douvrin ou à Bertelomann, à Noyelles-sous-Lens, de très nombreux délégués syndicaux ou syndicalistes sont actuellement en procédure de licenciement pour fautes lourdes alors qu’ils ne font que défendre leur outil de travail et l’emploi de leurs camarades.
À défaut de faire respecter le principe fondamental du droit au travail, le gouvernement doit, estime Yves Coquelle, faire respecter la simple, mais toute aussi fondamentale, liberté syndicale. Le patronat ne doit pas être encouragé dans sa politique antisociale par l’attitude passive du pouvoir.

Industrie de la mode

par Nicole Borvo Cohen-Seat

Cerruti, Yves Saint Laurent, Louis Féraud, Inès de la Fressange : la création française de haute couture est aujourd’hui menacée, sacrifiée à la productivité et à la rentabilité financière. Nicole Borvo demande au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour préserver l’avenir de la haute couture et du prêt à porter.

José Bové doit sortir de prison

Les sénateurs communistes tiennent à assurer José Bové, qui doit être à nouveau emprisonné ce soir, de toute leur solidarité.
Quel symbole, quelques jours après le retour de la droite à tous les postes de décisions du pays !
C’est bien la défense de l’intérêt du plus grand nombre en faveur de la sécurité alimentaire, face aux intérêts de quelques-uns qui tirent profit d’un productivisme (…)

Licenciements boursiers : le cas VMC

par Guy Fischer

par Guy Fischer
Le Conseil constitutionnel vient de censurer l’article 107 de la loi de modernisation sociale tendant à rendre plus difficiles les « licenciements pour convenance boursière ». Cette décision, réclamée par la droite, donne satisfaction au Médef et encourage le cynisme des milieux financiers pour lesquels les salariés sont une simple variable d’ajustement. (Protestations à (…)

Euromanifestation

par Gérard Le Cam

par Gérard Le Cam
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes Chers Collègues,
Des dizaines de milliers de salariés des services publics européens manifestent en ce moment même à Bruxelles.
Ces femmes et ces hommes rejoignent ainsi la mobilisation importante qui s’amplifie dans notre pays.
Les menaces contre les services publics, la mise en cause de leur gestion par le secteur (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)