Mouvements sociaux

Mouvements sociaux

Retraites : l’organisation des travaux manque de cohérence

par Roland Muzeau

par Roland Muzeau
Monsieur le Président, Monsieur la Ministre, Mes chers Collègues,
Avant la reprise de cette séance, je souhaiterais intervenir sur l’organisation de nos travaux ainsi que ceux de la Commission des Affaires sociales.
Je m’interroge, avec mes amis du groupe communiste républicain et citoyen, et j’en suis certain, avec d’autres collègues assis de part et d’autre de cet (…)

Retraites : l’inquiétude des Réunionnais

par Paul Vergès

par Paul Verges
Monsieur le Président, Messieurs les Ministres, Mes Chers collègues,
Ce n’est pas un Réunionnais qu’il faut convaincre de l’importance de la donnée démographique dans l’élaboration des politiques publiques.
Je pense même que cette donnée universelle demeure sous estimée, dans la résolution des problèmes mondiaux bien sur, mais aussi, dans l’approche de ceux de (…)

Retraites : les sénateurs du groupe CRC continuent le combat

par le groupe CRC
Une fois de plus, le gouvernement essaie de passer en force son projet. 29 articles, et non des moindres, sont nouveaux dans le projet de loi et de nombreux articles de la première mouture ont été substantiellement modifiés, sans que soit donné aux sénateurs le temps matériel de les étudier. Les travaux de la commission du sénat ont débuté le jour même du vote en 1ère (…)

Retraites : les droits du Parlement une nouvelle fois bafoués

par Michelle Demessine

par Michelle Demessine
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers Collègues,
Mon intervention se fonde sur l’article 36 de notre règlement et a trait à l’organisation de nos travaux. Une fois de plus, le gouvernement a choisi l’arme de la précipitation pour tenter d’imposer un projet de loi. Cette pratique est devenue monnaie courante depuis le mois de juillet dernier. (…)

Réforme des retraites

par Michelle Demessine

Amendements après amendements, les sénateurs du groupe CRC se sont attachés à démontrer en quoi la réforme gouvernementale constituait « une régression sociale sans précédent ». Au préalable, Michelle Demessine a dénoncé dans son intervention générale "un véritable cancer social qui va défigurer la France dans les prochaines décennies".

Retraites : le gouvernement ne pérennise pas le système par répartition

par François Autain

par François Autain
Je me concentrerai sur la principale critique. Contrairement à ce que proclame l’article premier, le système par répartition n’est pas pérennisé puisque le projet n’est pas intégralement financé, l’allongement de la durée des cotisations ne couvrant qu’une partie des besoins de financement. Refusant d’augmenter les cotisations, vous vous en remettez à une baisse (…)

Retraites : un recul social sans précédent

par Marie-Claude Beaudeau

Ce projet de loi, a expliqué Marie-Claude Beaudeau, traduit un choix de classe : "celui de baisser le salaire socialisé, au bénéfice du patronat, celui d’obliger les salariés qui le pourront à compenser la baisse de leur retraite par des sacrifices sur leur salaire net, celui de détourner cette épargne vers les marchés financiers via les fonds d’épargne retraite salariale ou fonds de pension."

Intermittents : Jack Ralite écrit au Président de la République

par Jack Ralite

"L’accord concernant les intermittents plie devant les intérêts du commerce en introduisant la rentabilité comme facteur d’appréciation des prestations. Il faut donc le revoir et le gouvernement s’honorerait de le faire. De surcroît, la validité démocratique de ce texte est mise en cause parce que les syndicats signataires ne représentent que 10% des salariés du spectacle." C’est en ces termes que Jack Ralite s’est adressé au Président de la République pour lui signifier le soutien des sénateurs du groupe CRC aux intermittents du spectacle. Alors que des menaces d’annulation pèsent sur de nombreux festivals, Jack Ralite estime qu’il appartient au gouvernement de débloquer la situation en revenant sur cet accord.

Le groupe CRC soutient les intermittents du spectacle

par Jack Ralite

par Jack Ralite
Le 27 juin, le MEDEF et trois syndicats représentant 10% des professionnels concernés signaient de nuit un accord remettant en cause fortement le régime indemnitaire du chômage des intermittents.
Le baron Sellière méprise ces hommes et ces femmes qui sont le vivier artistique et technicien des créations de notre pays. Il alla jusqu’à les accuser de vivre de leur assurance (…)

Intermittents : Jack Ralite s’adresse au ministre de la Culture

par Jack Ralite

Une lettre de Jack Ralite, animateur des Etats Généraux de la Culture, à Jean-Jacques Aillagon
Monsieur le Ministre,
Je reviens du rassemblement des intermittents du spectacle, devant votre ministère, où j’ai pu constater leur vive émotion et leur grande colère face à la signature d’un texte régressif pour leur profession signé à deux heures du matin. J’étais aussi hier soir et tard dans (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)