Matthieu

Laurence Cohen interpelle L.Fabius et M.Valls suite à l’expulsion d’un jeune communiste français par Israël

Vous trouverez ci-dessous le courrier que j’ai adressé à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International et Manuel Valls, Premier Ministre.
" Monsieur le Ministre,
Je me permets de vous alerter sur l’attitude révoltante du gouvernement israélien à l’égard d’un ressortissant français, Monsieur JalysChibout.
Responsable des jeunes communistes de mon (…)

Baisse de subvention d’AirParif : la qualité de l’air, un enjeu de santé publique

Voici une question écrite que j’ai adressée à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à propos de la baisse de subvention à AirParif :
Question n° 15911 adressée à Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Texte de la question : Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre de l’écologie, du développement durable et (…)

Un coup dur pour l’emploi dans le Val-de-Marne

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la mise en liquidation de la société de transports MoryGlobal, ancien numéro deux français du secteur de la messagerie, sous l’appellation Mory-Ducros. Parmi les 5 000 que comptait l’entreprise en 2014, plusieurs centaines travaillaient dans le Val-de-Marne. Il n’en reste aujourd’hui que 98 sur le site d’Alfortville. Cette liquidation judiciaire (…)

Loi prostitution : la commission spéciale envoie un mauvais signe

La commission spéciale, chargée de l’examen de la loi sur la lutte contre le système prostitutionnel, a émis ce mercredi 25 mars 2015 un avis favorable sur un amendement UMP qui rétablirait le délit de racolage. Elle a également rejeté majoritairement la pénalisation de l’acte sexuel tarifé. Ainsi, c’est encore et toujours la personne prostituée qui est la coupable. Si beaucoup s’accorde, (…)

La proposition de loi enfin à l’ordre du jour !

Après de nombreuses tergiversions, la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel est enfin inscrite à l’ordre du jour du sénat et sera examinée les 30 et 31 mars prochains.
C’est une immense satisfaction pour toutes celles et tous ceux qui sont soucieux d’en finir avec ce système de violences sexistes et sexuelles qu’incarne la prostitution.
En tant (…)

La Bourse du travail de Villejuif doit vivre

Nous apprenons que la Bourse du travail de Villejuif, située au 16 rue Jean Jaurès, fait partie d’une liste de bâtiments et locaux que la municipalité souhaite vendre pour cette année 2015.
Cette Bourse du Travail rayonne sur les trois communes de Fresnes, l’Hay les Roses et Villejuif, ce qui représente un bassin d’emplois de 60 000 salarié-es. Son rôle d’écoute, de conseils, d’aides (…)

Filtre thématique :

International

Coopération et développement

Santé et protection sociale

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Economie

Industrie

Société

Solidarité

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)