Un coup dur pour l’emploi dans le Val-de-Marne

MoryGlobal

Publié le 10 avril 2015 à 14:21 Mise à jour le 14 avril 2015

Le tribunal de commerce de Bobigny a prononcé la mise en liquidation de la société de transports MoryGlobal, ancien numéro deux français du secteur de la messagerie, sous l’appellation Mory-Ducros. Parmi les 5 000 que comptait l’entreprise en 2014, plusieurs centaines travaillaient dans le Val-de-Marne. Il n’en reste aujourd’hui que 98 sur le site d’Alfortville. Cette liquidation judiciaire constitue un coup dur pour l’emploi dans le Val-de-Marne. Il faudra y ajouter toutes les difficultés économiques que les sous-traitants locaux payeront en conséquence.

Les salariés et leurs syndicats dénoncent aujourd’hui le rôle des actionnaires et des patrons voyous dans la faillite de l’entreprise.

A l’heure où le gouvernement tente de faire passer la loi Macron, un projet taillé au service des actionnaires, il est temps de mettre en place une nouvelle gestion des entreprises, au service des salariés, des consommateurs et du progrès social.

L’exemple de MoryGlobal est criant : les salariés constituent le cœur des entreprises, ce sont eux qui les font vivre et les font avancer. Ils sont donc les mieux-à-mêmes de pouvoir décider des projets de celles-ci, de mener à bien les projets d’investissements nécessaires à leur développement et à l’économie française.

Le Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est engagé à ce que tous les salariés touchent des indemnités décentes, et qu’ils soient suivis personnellement dans leur recherche d’emploi.

Dans cette épreuve, nous affirmons notre soutien plein et entier aux salariés de MoryGlobal qui se sont battus des années durant pour faire vivre leurs emplois et leur entreprise.

Sénatrice et Sénateur du Val-de-Marne, nous continuerons à soutenir les actions qu’ils auront décidé de mener et nous resterons attentifs au maintien des engagements du Ministre et à la réalisation de l’ensemble des revendications des salariés.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Christian Favier

Ancien sénateur du Val de marne - Président du Conseil départemental
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur les mêmes sujets :

Emploi, salaires et retraites
Economie
Industrie