Martine

Il faut entendre la décision du tribunal

Je ne pourrai être présente aujourd’hui pour entendre la décision du Tribunal, mais je voulais vous dire que depuis le Sénat où nous examinons le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, je suis avec vous.
Et je le resterai, quelle que soit la décision du Tribunal et la votre, pour faire vivre votre projet de SCOP !
Je voulais aussi vous dire à quel point je suis admirative de (…)

Un nouveau recours pour les ECOPLA

La présidente de la cour d’appel a rendu une décision amère jeudi 20 octobre : le recours des anciens salarié-e-s d’Ecopla est irrecevable sur la forme mais loin d’être irrecevable sur le fond ! Elle-même s’interroge sur ce qui l’a conduit à prononcer une telle décision.
Car il en aurait été autrement si le ministère public, par la voix du procureur qui lui seul a cette possibilité, avait (…)

Recevoir les salariés d’ECOPLA avant l’audience d’Appel

à
Monsieur SAPIN, ministre de l’économie, des finances, de l’industrie Madame PINVILLE secrétaire d’Etat Monsieur Sirugue, secrétaire d’Etat
Madame, Messieurs les Ministres,
Malgré la décision du Tribunal de Commerce de Grenoble le 16 juin de retenir l’offre de reprise du groupe italien CUKI Fresco, les ex salarié-e-s d’ECOPLA dans l’Isère, ne baissent pas (…)

Soutien aux salariés postiers assignés pour fait de grève

Lundi 12 septembre, 16 facteurs de Villard Bonnot et 3 responsables syndicaux de la CGT et Sud sont assignés au tribunal de Grenoble. Les mêmes que ceux que la Poste avait assignés en juin 2014 pour entrave à la liberté de travail lors du conflit de Villard Bonnot. Elle leur réclamait alors 95 000 euros de dommages pour s’être mobilisés contre la suppression de 6 tournées ! La Poste avait (…)

Retraite pour les allocataires du RSA

Madame Annie David appelle l’attention de Madame la Ministre des Affaires sociales sur la question de la retraite pour les allocataires du RSA. A l’exception de certains cas très spécifiques, les bénéficiaires du RSA ne cotisent pas pour leur retraite et doivent donc attendre 67 ans pour la toucher. C’est une double peine pour celles et ceux qui ont commencé à travailler très jeunes.
Il est (…)

Soutien aux militants syndicaux de la Poste Isère

La direction de la Poste continue à s’acharner contre des syndicalistes qui, face aux réorganisations permanentes de l’entreprise, défendent les conditions de travail et les emplois des salarié-e-s ainsi que sa mission de service public, mise à mal depuis la privatisation du groupe.
Les sanctions dont sont menacé-e-s 4 factrice et facteurs de Sud et de la CGT sont graves, licenciement et (…)

ECOPLA

Nous étions nombreux lors de la conférence de presse organisée jeudi 30 juin par les salarié-e-s d’Ecopla, après l’annonce du rejet de leur projet de reprise en Scop de l’entreprise.
Beaucoup d’élu-e-s avaient tenu à être présent-e-s aux côtés des salarié-e-s du site mais également beaucoup de salarié-e-s d’autres sites, mobilisé-e-s par l’Union Locale CGT, beaucoup d’habitant-e-s de la (…)

Coordination inter-régimes en matière d’assurance invalidité

a
Madame Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention au sujet de la parution du décret pour la coordination inter-régimes en matière d’assurance invalidité. En effet, l’article 94 de la loi n°2010-1594 du 20 décembre 2010 prévoit, pour le calcul des pensions d’invalidité, une coordination (…)

Soutien au salarié d’AREVA CEZUS de Jarrie

Monsieur le Préfet de l’Isère,
Les salarié-e-s d’AREVA-CEZUS de Jarrie sont mobilisés depuis le 12 avril, suite à la décision de licenciement prise par la direction à l’encontre d’un de leurs collègues.
Ils contestent la disproportion de la sanction disciplinaire pour une faute qui raisonnablement ne saurait aller au-delà d’un avertissement ou d’une simple mise à pied.
Un refus de (…)