Florence

Arrêt de la rémunération des formations professionnelles

Robert Bret attire l’attention de Monsieur le Ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes sur les graves conséquences de l’arrêt des crédits inscrits pour la rémunération des stagiaires.
Ainsi, la réduction des subventions à hauteur de 60 millions d’euros allouées par le Ministère de l’emploi et de la cohésion sociale au CNASEA, organisme en charge (…)

CRISE DU THON ? OU MEPRISE ?

Synthèse d’une conversation téléphonique entre Robert BRET et François LIBERTI, Député de l’Hérault
Suite au coup médiatique orchestré par Greenpeace, qui n’escomptait de sa venue à Marseille qu’un clash avec les professionnels de la pêche - en cela leur passage fut une réussite - l’opportunité de s’interroger sur le bien fondé d’une l’éventuelle menace de la survie du thon rouge en (…)

schéma départemental d’accueil des gens du voyage, 6 ans après le vote de la loi rien de nouveau

Préfecture des Bouches-du-Rhône Monsieur Christian FREMONT Préfet de la Région PACA
Objet : schéma départemental d’accueil des gens du voyage
Monsieur le Préfet,
Informé du courrier qui vous a été adressé, en date du 21 juin 2006, par l’ANGVC, l’ASNIT, la LDH et Rencontres Tsiganes, autant d’associations représentées à la commission départementale des gens du voyage des Bouches-du-Rhône, (…)

Infirmières de l’Education Nationale

Robert Bret attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sur l’inégalité de traitement des infirmières de l’Education Nationale par rapport à leurs homologues de la Fonction Publique Territoriale.
En effet, il lui rappelle qu’alors que le décret n° 2003-683 du 24/07/03 s’appliquant aux infirmières territoriales (…)

Réinsertion des détenus : Mise en place des Unités expérimentales de Vie Familiale

Direction de l’Administration Pénitentiaire Monsieur Claude d’HARCOURT Préfet Directeur
Monsieur le Directeur,
Le gouvernement a pris la décision de mettre en place les Unités expérimentales de Vie Familiale, ce dont on pourrait se féliciter si cette mesure était accompagnée des moyens financiers et humains appropriés. Or cela ne semble pas être le cas.
En effet, ces ouvertures de (…)

Pérennité des centres médicaux

Direction Régionale Des Affaires Sanitaires et Sociales M. Jean CHAPPELET
Monsieur le Directeur Régional,
Par la présente je souhaite attirer votre attention sur la question fondamentale du financement des Centres de Santé mutualistes, lesquels en vue d’assurer leur pérennité, doivent obtenir impérativement des financements publics en contrepartie de leurs missions d’intérêt public.
En (…)

Point de vue sur la PPL "Hommage aux victimes des régimes communistes"

La proposition de loi « visant à établir une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes » déposée par M. Bruno GILLES et plusieurs députés UMP ne peut que m’interpeller.
Pourquoi une telle proposition de loi ? Il est vrai que depuis quelques années le politique est de plus en plus sollicité pour légiférer sur l’histoire.
Ce fut d’abord, en 1990 la loi Gayssot (suite à (…)

Robert BRET à MATIGNON ce mardi 25 juillet 2006

Le premier Ministre, Dominique DE VILLEPIN, réunira à Matignon, ce mardi 25 juillet, les principaux responsables politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que les présidents des groupes politiques du Parlement pour une « réunion d’information » consacrée à la situation au Liban.
Aux côtés de Marie-George BUFFET, Robert BRET, Vice Président du groupe CRC du Sénat, participera à cette (…)

Point de vue sur la situation au LIBAN

L’urgence immédiate pour la communauté internationale est de faire cesser cette offensive militaire israélienne au Liban. Mais lorsqu’on évoque la « communauté internationale » de qui s’agit-il ? Des Nations Unies ? De l’Union européenne ? Du G8 ?... Cette « communauté internationale », si elle existe, semble aujourd’hui impuissante.
L’ONU s’agite et tergiverse. Son Secrétaire Général, Kofi (…)

Filtre thématique :

Droits de l’homme

Europe

Immigration

International

Education et recherche

Justice et police

Economie

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Culture et médias

Anciens combattants

Services publics

Mouvements sociaux

Santé et protection sociale

Agriculture et pêche

Politique

Industrie

Défense

Ville et urbanisme

Coopération et développement

Environnement

Budget et fiscalité

Précarité

Sport

Société

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)