Eve

Reconnaissance et prévention des troubles musculo-squelettiques

Paris, le 24 juin 2010
Mme Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de M le Ministre du Travail sur les troubles musculo-squelettiques, TMS, liés au travail.
En effet, selon une étude CSA à l’initiative de l’Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail, plus de 7 salariés sur 10 déclareraient ressentir au moins une douleur associée aux TMS.
Ces troubles (…)

Avenir financier des associations : réseau "Chantier École"

Question n° 15591 adressée à M. le ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l’État transmis à M. le ministre du travail, de l’emploi et de la santé / Publiée le : 21/10/2010
Mme Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de M le Ministre du Budget sur l’avenir financier du réseau "Chantier École".
Depuis plus de 40 ans, l’insertion par l’activité économique démontre (…)

Retraites, les Femmes payent le prix fort !

Intervention sur article : article 5 de la réforme des retraites.
Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes cher(e)s collègues,
Si nous devions choisir un sous titre à cet article 5 concernant "l’âge d’ouverture du Droit", nous pourrions écrire, Retraites, les Femmes payent le prix fort ! Tant cet article de report de l’âge de 60 à 62 ans s’inscrit dans la continuité des précédentes (…)

Indemnisation des demandeurs d’emploi en fin de droits

Mme Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de M le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi qui seront sans revenus à la fin de cette année.
Selon les estimations de Pôle Emploi, 1 million de chômeurs arrivera en fin de droits en 2010. Si parmi eux, les deux tiers bénéficieront de différents dispositifs d’allocations, rien n’est prévu (…)

Égalité Salariale entre les hommes et les femmes

Madame Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre du Travail sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Les femmes représentent 47% de la population active selon un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), mais seulement 8% des dirigeants des grandes entreprises.
De plus subissant déjà fortement le temps partiel où elles (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Economie

Santé et protection sociale

Droits de l’homme

Education et recherche

Justice et police

Emploi, salaires et retraites

Services publics

Immigration

Famille

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)