Madame Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre du Travail sur l’égalité salariale entre les hommes et les femmes. Les femmes représentent 47% de la population active selon un rapport du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), mais seulement 8% des dirigeants des grandes entreprises.
De plus subissant déjà fortement le temps partiel où elles représentent 93% des travailleurs, elles demeurent moins payées que leurs collègues masculins avec un écart de rémunération de 19%, ce qui influe sur le niveau de leurs retraites. L’égalité salariale entre les hommes et les femmes reste un sujet marginal dans les négociations collectives, où sur 24 000 accords signés en 2006, seul 401 accords évoquent ce thème, toujours selon le rapport du CESE.
C’est pourquoi, elle lui demande quelles mesures il entend prendre au centre de sa politique relative au travail, afin que l’égalité salariale entre les hommes et les femmes deviennent un exercice de plein droit dans toutes les entreprises.
Paris, le 15 septembre 2009