Mme Odette TERRADE souhaite attirer l’attention de M le Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi qui seront sans revenus à la fin de cette année.
Selon les estimations de Pôle Emploi, 1 million de chômeurs arrivera en fin de droits en 2010. Si parmi eux, les deux tiers bénéficieront de différents dispositifs d’allocations, rien n’est prévu aujourd’hui pour environ 360 000 chômeurs en fin de droits dont principalement des jeunes salariés de moins de 25 ans, sans accès au RSA ou des personnes dont le revenu avec celui du conjoint dépasse la barre des 1665 euros par mois.
Si les différents partenaires engagés en la matière s’accordent sur la nécessité d’une meilleure prise en compte de ces situations, l’avenir de ces 360 000 chômeurs sans aucun revenu en 2010 est trop important pour agir dans la précipitation.
En forte hausse depuis la crise financière, cette catégorie de nos concitoyens mérite une attention particulière et l’Etat ne saurait se défausser de sa mission de solidarité et d’aide au retour à l’emploi pour ces personnes précarisées.
De plus, la structure Pôle Emploi a connut ces derniers temps quelques difficultés dans le bon déroulement de ses missions d’accompagnement à l’emploi et de suivi de l’indemnisation de ses usagers., ce qui risque de retarder encore plus l’aboutissement des demandes de ces chômeurs en fin de droits.
C’est pourquoi elle lui demande quelles dispositions il entend prendre pour assurer à ces demandeurs d’emploi « en fin de droits » une aide financière voire la possibilité d’un retour à l’emploi. De plus elle lui demande de préciser les mesures engagées par le gouvernement pour lutter contre le chômage et empêcher à nouveau ces situations de demandeur d’emploi sans revenu.
Paris, le 14 avril 2010