Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Pourquoi toute année d’espérance de vie gagnée devrait-elle être transformée en année travaillée ?

Je voudrais dire mon opposition tant à la mesure proposée qu’à son postulat économique.
J’aimerais croire que cet article n’est pas la conséquence des exigences européennes. Pourtant, tout nous conduit à penser que cette réforme, lorsqu’on la compare aux attentes de nos concitoyens, constitue la contrepartie promise par la France à la Commission européenne en échange du répit de deux ans (…)

Le président de la République a renoncé à combattre la finance et s’est plié aux désirs de la Commission européenne

par Dominique Watrin

Alors que nous débutons l’examen de l’article 2, qui tend ni plus ni moins à allonger la durée de cotisation, je ne peux que regretter l’occasion manquée à laquelle nous devons collectivement faire face.
Alors que, en 2010, nous étions toutes et tous – à gauche, au Sénat et dans la rue –, mobilisés contre la réforme Sarkozy, nous nous retrouvons aujourd’hui, malheureusement, divisés. (…)

Vous renforcez la « contributivité », si néfaste aux femmes

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, à chaque étage de la fusée – salaire de référence, durée de cotisation, décote –, les femmes restent pénalisées par un système des retraites, pensé et conçu, comme l’a très bien résumé Christiane Marty de la Fondation Copernic, sur le « modèle de l’homme soutien de famille à temps plein, sans interruption de carrière », un modèle (…)

La hausse de la durée de cotisation touchera de plein fouet les femmes

par Laurence Cohen

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, les inégalités professionnelles et salariales dont les femmes sont victimes s’amplifient à la retraite, tous les intervenants l’ont souligné.
La précarité, qui ne cesse de s’étendre, demeure sexuée et ce sont les femmes qui payent le prix fort de plusieurs décennies de politique d’austérité dans le secteur tant public que privé. (…)

Une autre réforme est possible qui ne pénalise ni les salariés ni les retraités ni, surtout, les jeunes

par Dominique Watrin

Monsieur le président, madame la ministre, madame la rapporteur, mes chers collègues, rappelez-vous : « Nous, socialistes, proposons une réforme globale, reposant à la fois sur des efforts partagés, une contribution de tous les revenus, y compris ceux du capital, une prise en compte de la pénibilité, l’amélioration de l’emploi des seniors et le maintien de l’âge légal à 60 ans ». Ces mots, mes (…)

Merci Monsieur Donghi !

par Michelle Demessine

J’ai appris, hier, par la presse que l’imprimerie H2D Lys à Nieppe serait au bord d’une liquidation judiciaire qui aboutirait au licenciement des 125 salariés du site.
Après la liquidation judiciaire récente de l’imprimerie VG Goossens à Marcq-en-Barœul qui soulève la colère légitime des salariés, c’est la filière de l’industrie graphique qui disparait peu à peu dans notre région Nord-Pas-De (…)

Rejet du projet de loi en commission, mais le PS et l’UMP s’accordent sur l’allongement de la durée de cotisation

Ce matin, la Commission des Affaires sociales du Sénat, réunie pour examiner le projet de loi garantissant l’avenir des retraites, a rejeté le projet de loi, réduit, après les travaux de la commission à 4 articles sur les 52 qu’il comptait après transmission par l’Assemblée nationale.
Parmi ces articles maintenus, grâce au vote commun des sénatrices et sénateurs socialistes et du groupe UMP, (…)

Place aux jeunes !

En prétendant réformer pour garantir l’avenir des retraites, le gouvernement s’attaque à la jeunesse. L’allongement de la durée de cotisation, mesure phare du projet de loi, aura pour les jeunes les mêmes effets pervers que ceux induits par les mesures identiques imposées par la droite en 2003 et 2010 : report de l’âge d’entrée dans la vie active, report de la signature du premier CDI, (…)

Situation de l’entreprise DELIFRANCE à Landevant

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation du Groupe NUTRIXO dans le Morbihan.
Ce groupe dont dépendent les Grands Moulins de Paris traverse actuellement de sérieuses difficultés qui font peser de lourdes menaces sur la poursuite de ses activités.
Auparavant, les salariés étaient actionnaires à hauteur de 49% de leur entreprise, les 51% restants étaient (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)