Rejet du projet de loi en commission, mais le PS et l’UMP s’accordent sur l’allongement de la durée de cotisation

Réforme des retraites

Publié le 23 octobre 2013 à 09:49 Mise à jour le 8 avril 2015

Ce matin, la Commission des Affaires sociales du Sénat, réunie pour examiner le projet de loi garantissant l’avenir des retraites, a rejeté le projet de loi, réduit, après les travaux de la commission à 4 articles sur les 52 qu’il comptait après transmission par l’Assemblée nationale.

Parmi ces articles maintenus, grâce au vote commun des sénatrices et sénateurs socialistes et du groupe UMP, figurait l’article 2 qui rallonge la durée de cotisations, les membres du groupe communiste républicain et citoyen, ainsi que le représentant du groupe Ecologie les verts, votant contre cet article.
Le groupe CRC, opposé à cette mesure injuste, qui pénalise la jeunesse et conduira mécaniquement à réduire les pensions, n’ont pas eu d’autres choix que de voter contre le texte issu des travaux de la commission.

Ce rejet, qui n’empêche pas l’examen du projet de loi en séance publique, témoigne néanmoins de l’absence de majorité à gauche sur ce texte et notamment sur l’article 2. Pour Dominique WATRIN - Sénateur du Pas-de-Calais et responsable pour le groupe CRC de ce projet de loi - « le débat en séance publique sera l’occasion pour notre groupe de formuler des propositions alternatives en matière de financement. Le Gouvernement s’entête à faire peser l’essentiel du coût de sa réforme sur les salariés en allongeant la durée de cotisations. Nous leur proposerons pour notre part de taxer les revenus financiers et la spéculation. C’est notre conception de la justice sociale ».

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites