Emploi, salaires et retraites

Emploi, salaires et retraites

Les ateliers et chantiers d’insertion constituent un maillon majeur de la politique de lutte contre le chômage

par Michel Le Scouarnec

Question n° 19826 adressée à Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social À publier le : 04/02/2016
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de Mme la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la situation financière des ateliers et chantiers d’insertion (ACI).
En contribuant à l’accès à (…)

Hollande et Valls s’attaquent au Code du travail et remettent en cause les 35 heures

À l’occasion de la remise du rapport Badinter sur la réforme du Code du travail, le Premier ministre a déclaré que : " la dérogation aux 35 heures n’est plus une transgression ’’. Cette déclaration fait suite aux annonces récentes du Président de la République en faveur de l’assouplissement du droit de licenciement, du plafonnement des indemnités de licenciement, de la réduction des (…)

Drame de CHAMONIX

par Annie David

Madame EL KHOMRY, Ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Madame la Ministre,
Suite à la mort de deux jeunes saisonniers, intoxiqués dans leur camion à Chamonix, je tenais à vous faire part de ma colère et de ma profonde tristesse.
D’abord parce qu’un drame similaire s’était déjà produit à La Clusaz en 2013, ce qui aurait dû mobiliser les (…)

Les dirigeants de l’entreprise ont privilégié le maintien de dividendes élevés au détriment de l’investissement

par Annie David

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du numérique
Monsieur le Ministre,
J’appelle votre attention sur la situation de l’entreprise franco-italienne STMicroelectronics, dont l’État est actionnaire à 13,5% comme l’État italien et qui bénéficie d’importants financements publics.
En mai 2015, le PDG de STMicro, Mr Carlo Bozotti a annoncé publiquement que les (…)

Une liste de mesures plus libérales les unes que les autres

par Jean-Pierre Bosino

Madame la ministre du travail, d’emblée, je vous pose cette question : quand allez-vous renoncer, en matière d’emploi, aux vieilles recettes initiées par Raymond Barre il y a quarante ans ? (Exclamations ironiques sur les travées du groupe Les Républicains et de l’UDI-UC.)
Vous continuez et amplifiez des mesures qui ont montré leur inefficacité. En effet, les aides aux entreprises et les (…)

Un plan d’urgence destiné aux entreprises et aux actionnaires, pas aux salariés

À l’occasion des vœux adressés aujourd’hui aux forces économiques, le Président de la République a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le chômage.
Malheureusement, c’est la poursuite, voire l’amplification de mesures qui ont montré leur inefficacité : aides publiques supplémentaires aux entreprises, libéralisation du Code du travail, et en particulier facilitation du droit de (…)

Situation du site Arjowiggins à Charavines

par Annie David

Monsieur Emmanuel MACRON, Ministre de l’Economie, de l’industrie et du Numérique
Monsieur le Ministre,
Je vous avais sollicité en novembre pour l’organisation d’un rendez-vous avec le groupe Sequana, la Sté Global Hygiène et les élus du personnel du site Arjowiggins de Charavines, pour clarifier le dossier de reprise de ce site sur lequel pesaient de multiples conditions suspensives dont (…)

Cette condamnation sur demande du ministère public est scandaleuse !

par Michelle Demessine

L’actualité sociale de ce début d’année nous sidère. En effet, nous assistons simultanément à une nouvelle vague de licenciements dans l’industrie et à la condamnation à neuf mois de prison ferme de ceux qui résistent devant la brutalité de telles décisions.
L’urgence est-elle vraiment à la criminalisation de la résistance ouvrière face aux multinationales, qui entrent et sortent de notre (…)

Le dispositif proposé sort du cadre habituel 

par Annie David

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je vais moi aussi citer des chiffres, mais n’oublions pas que, derrière ces chiffres que chacune et chacun a énoncés, nous parlons de femmes et d’hommes.
À la fin du mois d’octobre 2015, la France comptait 5,7 millions de salariés privés d’emploi. Parmi ces femmes et ces hommes, le nombre de chômeurs de longue durée est de plus (…)

L’entreprise licencie alors qu’elle engrange d’énormes bénéfices

par Michelle Demessine

Monsieur Manuel Valls Premier Ministre 57 Rue de Varenne 75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Je me permets de vous interpeller sur les menaces de licenciements du groupe américain Pentair dans la région Nord-Pas-De-Calais-Picardie et particulièrement à Armentières, dans le département du Nord.
Le groupe Pentair a, en effet, décidé de fermer son unité de production à Ham, dans la (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)