La construction de nouvelles places en prison ne résoudra rien
La ministre de la Justice a annoncé, sans concertation, une nouvelle suppression de 9 000 places de prison : 23 établissements devront fermer et une vingtaine de constructions nouvelles accueilleront 14 000 détenus. L’objectif : 68 000 places en 2017.
Le constat, résultat de longues années d’absence de volonté politique, est effectivement alarmant dans nombre de prisons. Nous l’avons dénoncé (…)
Renforcer la solidarité et les mécanismes de protection des conjoints survivants
La pension de réversion est une indemnité versée au conjoint survivant d’un assuré social, sans distinction de sexe, calculée en fonction des droits à la retraite acquis par l’assuré avant son décès. Elle correspond, en réalité, à une part du montant de la retraite auquel aurait eu droit l’assuré si celui-ci n’était pas décédé.
Bien que le principe de droit à pension de réversion soit (…)
Harmoniser vers le haut les mécanismes d’attribution des pensions de réversion
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG ont déposé aujourd’hui même une proposition de loi tendant à harmoniser vers le haut les mécanismes d’attribution des pensions de réversion. Elle se compose de deux articles et propose dans un premier temps de supprimer les limites d’âge réintroduites par Nicolas SARKOZY, alors qu’il avait fait de leur suppression une promesse de sa campagne à (…)
Le gouvernement entend « faire les poches » du Fonds Paritaire de financement de la formation professionnelle
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG dénoncent avec force la manière dont le gouvernement se prépare à financer la politique de l’emploi dont il a la charge avec l’argent du fonds paritaire de la formation professionnelle.
En effet, pour boucler son budget de l’emploi et financer le plan de 700 millions d’Euros en faveur des chômeurs en fin de droits, le gouvernement entend prélever (…)
Au bonheur des assurances privées
Le Gouvernement et le Président de la République, en imposant une réforme fondée sur l’injustice et en multipliant les mécanismes assurantiels au sein d’un système pourtant construit autour de la solidarité fait la joie des assurances privées qui, réunies au sein de l’AFPEN (Association Française Professionnelle de l’Épargne Retraite) proposent de rendre obligatoire un mécanisme de retraite (…)
Trop de lits fermés durant l’été
Alors qu’il y aurait, selon les organisations syndicales de médecins hospitaliers et d’urgentistes, près de 30% de lits fermés durant l’été dans les hôpitaux publics, Roselyne BACHELOT – ministre de la santé – persiste à minimiser le chiffre en l’estimant entre 5% et 10%.
Ces déclarations apparaissent en totale contradiction avec le ressenti réel des usagers du système de santé qui (…)
Le triangle des Bermudes de l’opacité financière
Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à la suite de la décision de la conférence des présidents d’inscrire à l’ordre du jour la discussion, en procédure d’examen simplifié, d’un certain nombre de conventions fiscales internationales, nous devons avouer que nous nous sommes interrogés sur l’attitude à adopter.
À la vérité, cette soudaine éruption de (…)
Un affaiblissement sans précédent des réseaux diplomatiques et culturels de la France
Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la lecture des conclusions, au caractère souvent formel, de la commission mixte paritaire sur le projet de loi relatif à l’action extérieure de l’État nous permet d’évoquer de nouveau les enjeux fondamentaux auxquels est confrontée notre diplomatie.
Les débats au Sénat, pour importants qu’ils aient été – je félicite vivement (…)
A l’hypocrisie succède l’autoritarisme de Nicolas Sarkozy
M. le président, Chers collègues, M. Pfimlin,
Le président de la République a donc soi-même nommé le président de France Télévisions pour en finir dit-il avec l’hypocrisie de la nomination par le CSA. Mais il remplace cette hypocrisie par une autre en sollicitant outre le CSA, notre commission des affaires culturelles et la commission semblable de l’Assemblée Nationale pour seulement un (…)
Filtre thématique :
Justice et police
Égalité
Emploi, salaires et retraites
Budget et fiscalité
Politique
Logement
Droits de l’homme
Economie
Fonction publique
Education et recherche
International
Agriculture et pêche
Santé et protection sociale
Transport
Environnement
Europe
Anciens combattants
Services publics
Famille
Culture et médias
Institutions, élus et collectivités
Energie
Coopération et développement
Mouvements sociaux
Solidarité
Société
Sport
Immigration
Défense
Précarité
Ville et urbanisme
Industrie
Vidéos du sénateur

Partout en France, les réseaux de transports en commun se dégradent et c’est la galère quotidienne pour les usagers.
ReplierLe nouveau gouvernement multiplie les chèques et les annonces sans s’attaquer aux causes profondes de l’inflation.
ReplierRefusant d’engager sa responsabilité, Élisabeth Borne a déroulé un programme incapable de prendre en compte les aspirations populaires. À quand le changement de logiciel ?
Replier