Antoine Ronchin

La maltraitance infantile est très fréquente

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, les études internationales, bien que difficiles à mener, nous montrent qu’un quart des adultes dans le monde déclament avoir subi des violences physiques dans leur enfance et qu’une femme sur cinq et un homme sur treize disent avoir subi des violences sexuelles.
Parce que ces formes de violences physiques, psychologiques (…)

Un enjeu de santé et de sécurité publiques

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de loi, dans sa rédaction initiale, créait une épreuve supplémentaire au permis de conduire, afin de vérifier la maîtrise par le candidat des notions élémentaires de premiers secours : alerte des secours, balisage des lieux de l’accident, ventilation, compression et sauvegarde de la vie des blessés.
Ces (…)

La France est dix-septième en termes de mortalité néonatale, alors qu’elle occupait précédemment la sixième place

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, ce débat sur la situation des maternités en France devrait permettre aux parlementaires que nous sommes d’avoir à leur disposition une vision relativement exhaustive et détaillée d’une réalité que nous vivons tous sur nos territoires.
Mais l’analyse de la Cour des comptes ressemble à un bilan comptable à charge qui traque les (…)

Quelles incitations pour desservir les zones désertifiées ?

La situation de la médecine libérale ne peut pas être déconnectée de l’organisation de notre système de santé, dans la complémentarité, la coopération, et non la concurrence.
Qui dit organisation dit notamment organisation territoriale. Cela me conduit à aborder une réalité connue de toutes et de tous dans cet hémicycle : les déserts médicaux. Le Sénat a d’ailleurs produit un rapport (…)

La consommation de cannabis, chez les adolescents et les jeunes adultes, est un vrai problème de santé publique

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, le débat suscité par la proposition de loi du groupe écologiste est un débat de société dont les enjeux de santé publique sont majeurs.
Rapporteur pour avis, de 2011 à 2013, des crédits de la MILDT, la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, aujourd’hui rebaptisée « MILDECA », j’ai pu (…)

A la logique dominante du libéralisme à tout prix, nous opposons celle de la justice sociale et de la solidarité

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, je remercie le groupe RDSE, et notamment M. Barbier, d’avoir suscité ce débat.
Notre République a placé la santé et la protection sociale au rang des droits imprescriptibles. Le préambule de la Constitution, la Déclaration universelle des droits de l’homme, le programme du Conseil national de la Résistance se sont fixé (…)

Chacun doit cotiser selon ses moyens

La présente proposition de loi a pour objet d’abroger l’article 52 de la loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008 qui a instauré les franchises médicales et modifie en conséquence les dispositions du code de la sécurité sociale et du code général des impôts.
Cette mesure, directement inspirée des mécanismes assurantiels, comme ceux applicables aux (…)

Nous soutenons l’instauration d’un organe national de pilotage de la politique de protection de l’enfance

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, dans un contexte de précarisation sociale et économique où de plus en plus de familles rencontrent des difficultés pour satisfaire leurs besoins élémentaires, voire fondamentaux – se nourrir, se loger, se soigner, s’éduquer –, dans un système social qui tend à exclure plutôt qu’à intégrer, la question de la protection de (…)

La Cour des Comptes met en danger les maternités de proximité

Avec la commission des Affaires sociales du Sénat, nous venons d’auditionner la Cour des Comptes sur le rapport, que nous lui avions demandé, concernant les maternités.
Hélas, son analyse repose essentiellement sur la rentabilité des maternités, la chasse aux déficits budgétaires. Les recommandations de la Cour encouragent donc la poursuite restructurations, euphémisme pour dire en réalité (…)

Nous condamnons fermement cette fresque

Alertées par une association féministe, nous sommes profondément choquées par la fresque visible dans la salle de garde des médecins de l’Hôpital de Clermont-Ferrand. Cette fresque représentant des super-héros est un véritable appel au viol, en l’occurrence de la Ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine... au prétexte de vouloir dénoncer la future loi Santé.
Nous rappelons que (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une