Nous condamnons fermement cette fresque

Hôpital de Clermont-Ferrand

Publié le 19 janvier 2015 à 11:22 Mise à jour le 8 avril 2015

Alertées par une association féministe, nous sommes profondément choquées par la fresque visible dans la salle de garde des médecins de l’Hôpital de Clermont-Ferrand.
Cette fresque représentant des super-héros est un véritable appel au viol, en l’occurrence de la Ministre de la Santé, Mme Marisol Touraine... au prétexte de vouloir dénoncer la future loi Santé.

Nous rappelons que le viol est considéré pénalement comme un crime, et que chaque année, en France, 75 000 femmes en sont victimes. C’est la forme ultime de la violence exercée contre les femmes.

Mais dans quelle société vivons-nous quand des médecins ou futurs médecins en viennent à scénariser un crime dont ils combattent les conséquences en « réparant » en sauvant des vies au quotidien ?

La violence, le crime comme armes de persuasion ? On ne peut rester silencieux face à de tels comportements qui participent immanquablement à formater les mentalités, considérant les femmes comme de simples objets.

Nous condamnons fermement cette fresque.

Nous ne partageons pas la philosophie de la loi Santé en préparation par la Ministre, nous la dénoncerons en temps et heure, lors du débat parlementaire.

Cette loi importante mérite un débat à la hauteur des enjeux, et non, des messages haineux et sexistes qui déshonorent leurs auteurs.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale