Antoine Ronchin

Budget 2003 : enseignement scolaire

par Annie David
Il nous incombe de construire l’avenir de manière solidaire, car c’est là l’intérêt de chaque citoyen, toutes générations confondues, et l’intérêt de la nation.
Notre jeunesse dans sa totalité et dans sa diversité constituera la France de demain : le budget proposé engage cet avenir, et ne pas considérer comme prioritaire l’éducation de notre jeunesse, c’est là une (…)

Budget 2003 : enseignement professionnel

par Ivan Renar
Notre débat intervient quelques semaines après que vous avez, monsieur le Ministre, rendu public votre projet de revalorisation de l’enseignement professionnel. Et j’ai bien entendu votre réponse tout à l’heure ! Votre ambition d’en faire une « voie d’excellence » ne peut que nous satisfaire, alors que l’examen des mesures préconisées et leur corollaire, l’abandon du collège (…)

Redonner des moyens au collège unique

par Annie David
Le collège unique n’est pas une utopie, c’est une ambition. Bien sûr, la nature ne nous a pas fait tous égaux, elle nous a fait individuellement inclassable. Elle a fait de chacun de nous un individu unique dont le cheminement est particulier, dont l’intelligence est irremplaçable. Le collège unique offre à toutes les intelligences de sortir du cloisonnement social pour (…)

Avenir des surveillants et des aides-éducateurs

Le travail de proximité assuré par les surveillants et les aides-éducateurs au service des enfants et des équipes éducatives est devenu indispensable au bon fonctionnement des établissements scolaires. Aujourd’hui, dénonce Hélène Luc, ces postes sont remis en cause par l’annonce de l’abandon du plan emplois-jeunes qui concerne 20 000 aides-éducateurs, et la suppression de 5 600 postes de surveillants.

Education : les senateurs CRC avec les manifestants

Nicole BORVO, sénatrice de Paris, présente à la manifestation des enseignants, ce 17 octobre, estime que le service public national de l’éducation est gravement menacé.
L’annonce de l’abandon du plan emploi-jeunes, avec ses 20 000 aides-éducateurs, la suppression de 5 600 surveillants, le gel de postes d’enseignants pour la rentrée prochaine, contredisent les engagements de l’Etat.
Alors que (…)

L’avenir des IUFM

par Hélène Luc
Il y a juste 10 ans, étaient créés les IUFM. Avec l’ensemble de la communauté éducative je peux témoigner - pour m’être impliquée comme parlementaire élaborant la loi d’orientation de 1989 et comme actrice « sur le terrain » avec la création de l’IUFM de Bonneuil, en Val-de-Marne - des progrès importants que cette réforme a générés pour la formation des enseignants du 1er et (…)

Pilule du lendemain dans les établissements scolaires

par Odette Terrade
Ma question s’adresse à Mme Ségolène Royal, ministre déléguée à la famille et à l’enfance.
La semaine dernière, la commissaire du Gouvernement au Conseil d’Etat se prononçait contre les dispositions de la circulaire dont vous aviez pris l’initiative lors de vos précédentes fonctions, qui autorisait la délivrance du Norlevo, plus connu sous le nom de " pilule du (…)

Statut des professeurs d’enseignement artistique

par Ivan Renar
Monsieur le président, en l’occurrence, ma question s’adressera à M. le ministre des transports artistiques et de l’équipement culturel... (Sourires.)
M. le président. On nous a dit tout à l’heure que c’était la collégialité du Gouvernement !
M. Ivan Renar. Absolument !
M. le président. M. Gayssot doit savoir que la collégialité, même chez les évêques, est une invention (…)

Devenir des réformes dans l’éducation nationale

par Hélène Luc
Ma question s’adresse à M. le ministre de l’éducation nationale.
Monsieur le ministre, vous venez de prendre vos fonctions. Je sais que vous organisez des consultations pour définir vos grandes orientations. Cependant, comme nous pouvons le mesurer avec les partenaires de l’école, les jeunes, les enseignants et les personnels, les parents et les élus, l’urgence est là. (…)

Résorption des classes surchargées

par Hélène Luc
Madame la ministre, les perspectives nouvelles pour l’emploi et la création de richesse offertes par le retour d’une croissance soutenue et durable réactivent avec force la question des transformations à impulser pour notre service public de formation.
Sans plus attendre, il s’agit de créer, tout en sachant la situation très difficile que vous avez trouvée lors de votre (…)

Antoine Ronchin

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