Antoine Ronchin

L’opération « Wuambushu » est une atteinte aux droits humains

Nous ne minimisons pas ce qui se passe à Mayotte depuis quelque temps : les violences, les agressions. Au contraire, la détresse de la population et l’insécurité qui y règnent sont insoutenables, notamment pour les plus fragiles.
Pour nous la seule solution envisageable pour résoudre cette spirale infernale est une solution républicaine.
Or, aujourd’hui, votre réponse est uniquement (…)

Tous connectés ou tous rentables ?

Avec ses aspects techniques et l’imaginaire futuriste auquel il renvoie, le tout numérique fait l’objet de critiques parfois légitimes, notamment lorsqu’il s’agit des installations et de la couverture réseau qui en découle.
Alors que la presse grand public évoque désormais régulièrement les avancées de l’intelligence artificielle et ses potentialités, positives comme négatives qui s’ouvrent (…)

Fraudes fiscales : il s’agit d’un braquage pour les finances publiques

Nous sommes ici, à l’initiative de mon groupe Communiste républicain citoyen et écologiste, pour débattre de la fraude aux dividendes, un phénomène mondialisé et tentaculaire aux complicités multiples.
Il s’agit d’un braquage pour les finances publiques. Ce braquage annuel aurait débuté dans les années 2000 pour un montant inconnu mais sans cesse réévalué. Aussi, même si le Parquet national (…)

Interdire l’usage des lanceurs de balles de défense (LBD)

« Frapper un manifestant tombé à terre, c’est se frapper soi-même en apparaissant sous un jour qui atteint toute la fonction policière » écrivait le préfet de police Maurice Grimaud à tous les policiers dans une lettre individuelle en mai 1968.
Aujourd’hui, dans le contexte du mouvement social contre la réforme des retraites en France, les libertés d’expression et de réunion se sont (…)

Abrogation de la loi portant réforme des retraites

Le 14 avril 2023, le Président de la République a promulgué, à la hâte, la loi rectificative de financement de la Sécurité sociale pour 2023 qui prévoit notamment l’allongement de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 annuités.
Cette réforme dépourvue de majorité dans notre pays1(*) remet en cause les socles de notre démocratie sociale et (…)

Conseil Constitutionnel : une décision lourde de conséquence pour l’avenir de la démocratie

Le Conseil Constitutionnel vient de prendre une décision attendue pour tout un peuple. Il prend une responsabilité historique en validant l’essentiel du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, l’article 10 instaurant le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Quoi qu’en disent les juges, désignés par le Président de la République et les Président et (…)

Maintenir les technologies de l’Akoya 3 sous contrôle français

Mme Marie-Noëlle Lienemann attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique et à M. le ministre des Armées sur le danger de captation par une entreprise chinoise des actifs de l’entreprise LISA AERONAUTICS.
Cette entreprise savoyarde a développé l’hydravion AKOYA, le seul au monde à être équipé de foils, elle a cependant cessé (…)

Interdire un âge légal de départ à la retraite supérieur à 62 ans

Le Gouvernement a engagé une réforme qui vise à relever de deux ans l’âge légal de départ à la retraite ainsi que la durée de cotisation requise pour prétendre à une retraite à taux plein. L’objectif marqué par une vision comptable est double : réduire les dépenses publiques en diminuant le temps de la retraite et les pensions versées et générer de nouvelles recettes en augmentant la durée de (…)

Qui est une menace à l’ordre public ?

C’est avec un certain étonnement mué rapidement en affligement que nous avons découvert l’inscription à l’ordre du jour du Sénat de cette proposition de résolution. Notre pays connaît une crise sociale et démocratique d’une ampleur rare. Et cette crise, vous le savez, n’aurait pas eu lieu si un projet de loi prolongeant l’âge de départ à la retraite n’avait pas été présenté par le (…)

Ne touchez pas à la Ligue des droits de l’Homme

Le Ministre de l’Intérieur, Monsieur Darmanin, a menacé de manière à peine voilée la Ligue des droits de l’homme de sanctions financières. Il a déclaré, il faut être précis : "Je ne connais pas la subvention donnée par l’État, mais ça mérite d’être regardé dans le cadre des actions menées."
Madame la Première ministre, les choses sont claires. Votre ministre de l’Intérieur envisageait sans (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une