Antoine Ronchin

Incendies : répondre à l’appel de la forêt

Les incendies que nous avons connus l’été dernier ont détruit plus de 66 000 hectares de ce bien commun que sont nos forêts françaises.
Gironde, Bouches du Rhône mais aussi Bretagne, les incendies ont surpris par leur intensité mais aussi par leur étendue géographique : des forêts habituellement épargnées par les feux estivaux sont parties en fumée. Dans mon département, en Dordogne, ce (…)

Oui à un ticket restaurant étudiant

Les universités françaises souffrent depuis trop longtemps d’un manque chronique d’investissements. Elles ont dû accueillir toujours plus d’étudiants avec des moyens budgétaires limités. Les disparités entre les établissements les mieux dotés, situés dans les métropoles, et ceux moins bien financés des villes moyennes n’ont cessé de s’accroître.
Notre pays ne pourra affronter les défis (…)

Appel solennel des parlementaires à l’attention du Président de la République

Depuis le mois de janvier, une mobilisation sans précédent, traverse notre pays contre le recul de l’âge de la retraite à 64 ans. L’opinion publique dit massivement non à cette réforme portée par Emmanuel Macron et sa Première Ministre, Elisabeth Borne.
L’unité syndicale, elle aussi inédite, ne s’effrite pas, elle a permis de rassembler les salarié-e-s pour un combat de justice sociale, (…)

Secrétaire de mairie : un métier à revaloriser

Les secrétaires de mairie sont souvent le premier contact avec l’administration et le service public pour nos concitoyens. Maillon indispensable au bon fonctionnement des communes, ils - mais plus souvent elles - occupent une place centrale dans l’organisation des collectivités locales, notamment dans les communes rurales, d’une manière proche des directeurs généraux des services (DGS) mais (…)

Retrait de la réforme ou référendum d’initiative partagée

Depuis une semaine, le débat public se concentre sur les violences dans les manifestations retraites. Elles doivent être condamnées sans ambiguïté, mais elles ne peuvent détourner l’attention des vraies questions.
La vraie question, c’est qu’après trois mois de mobilisation, une majorité de Français refuse toujours de travailler deux ans de plus pour satisfaire les marchés financiers.
La (…)

L’étranger n’est pas un objet, choisissons de défendre la dignité

Le gouvernement a décidé le report de l’examen du projet de loi « pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » qui porte mal son nom. Le groupe CRCE s’oppose à ce que ce texte soit de nouveau présenté aux parlementaires, entier ou segmenté.
En effet, depuis les années 1970, une trentaine de réformes législatives ont poursuivi les mêmes finalités : lutter contre l’immigration (…)

Quel soutien pour sauvegarder les EHPAD publics ?

Mme Michelle Gréaume appelle l’attention de M. le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées sur la situation financière et sociale dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
En janvier 2023, la Défenseure des droits a rendu publiques ses recommandations sur les droits des personnes âgées accueillies en Ehpad.
Les atteintes (…)

Des mesures spécifiques pour le pouvoir d’achat en Corse

M. Jérémy Bacchi, sénateur des Bouches-du-Rhône, attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur la cherté de la vie en Corse.
La question du pouvoir d’achat est une préoccupation pour l’ensemble des Françaises et des Français. En Corse, elle se pose plus encore. En effet, la hausse des prix sur l’île dépasse celle du (…)

Retirez votre projet !

Un peuple refuse de se soumettre, debout contre cette réforme dont il ne veut pas, le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Face au mouvement social massif, qui porte l’exigence de retrait, face à une Assemblée nationale qui n’a voté la réforme, ni en première lecture ni en seconde lecture, vous vous enfermez, avec le Président de la République, dans un repli autoritaire lourd de (…)

Comment pérenniser l’école publique de proximité ?

La colère gronde parmi les enseignants, les parents et les élus. La soustraction est devenue l’opération favorite du Gouvernement.
Dans le Pas-de-Calais, 73 classes et 53 postes sont supprimés en maternelle et en primaire. Dans les collèges et lycées, la baisse drastique de la dotation horaire globale entraîne la suppression de nombreuses options dans des bassins de vie durement touchés par (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une