Antoine Ronchin

Douane : la France est devenue le hub d’une mondialisation incontrôlée

Il faut sauver l’article 60 ! » Voilà le cri d’alerte de toutes les organisations syndicales des douaniers depuis la censure du Conseil constitutionnel. Sans modification législative, plus de droit de visite, coeur de l’action des douaniers.
L’article 2 a trouvé un équilibre plutôt fin, mais restreint l’action des douanes en oubliant certains axes routiers. Nous avons déposé des amendements (…)

Faciliter la restitution des biens culturels spoliés par les nazis

Ce texte est le premier d’une série de trois lois destinées à donner un cadre législatif aux restitutions, sans passer par des textes ad hoc.
Un débat préalable au dessaisissement du Parlement aurait été utile.
Lors de l’examen de la loi de restitution des biens culturels au Bénin et au Sénégal, le Gouvernement n’avait pas souhaité une loi de principe, soulignant le risque de censure du (…)

Ce n’est pas d’un nouveau choc de compétitivité dont a besoin la "ferme France"

Si nous ne partageons presque rien du contenu de cette proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France présentée par la droite sénatoriale, il a au moins une vertu : parler de la France rurale, cette France des paysannes et des paysans qui se sentent ignorés, voire conspués alors qu’ils remplissent une mission d’intérêt général et sont seuls face à la transition (…)

Face aux menaces répétées de l’extrême droite

Les élus et leurs familles sont de plus en plus confrontés à des actes de violence, d’agressions, d’intimidation parce qu’ils agissent pour l’intérêt de leur population, de leur collectivité et de leur territoire.
Je veux, au nom de mon groupe, leur apporter tout mon soutien et redire qu’aucune violence n’est acceptable. La violence n’est pas dans l’ADN de notre sensibilité politique. Nous (…)

Faire payer aux ultrariches et aux multinationales qui fraudent... Vraiment ?

Ces dernières 24 heures, le Ministre Attal se déployait dans tous les médias afin de présenter votre plan de lutte contre la fraude fiscale. Vous avez déclaré vouloir, je cite : « Faire payer aux ultrariches et aux multinationales qui fraudent ».
Fichtre, voilà un discours auquel vous ne nous avez pas habitué depuis 2017. Vous étiez en effet plutôt sur le registre de l’hymne à l’amour. Vous (…)

Plan Macron : les lycées professionnels offerts aux entreprises

Ce jeudi 4 mai, lors d’un déplacement en Charente-Maritime, le Président de la République a présenté la réforme du lycée professionnel. Sous couvert de souplesse et d’une meilleure insertion des élèves, cette réforme démantèle un peu plus la raison d’être de la filière professionnelle.
Depuis une dizaine d’années, nous assistons, en effet, à un véritable démantèlement de l’enseignement (…)

Accompagner les couples confrontés à une fausse couche

Je tiens tout d’abord à remercier la députée Sandrine Josso à l’origine de cette proposition de loi visant l’accompagnement des couples confrontés à une fausse couche.
Cette initiative parlementaire permet de lever un tabou autour des fausses couches vécues chaque année par 200 000 femmes dans notre pays et concernent près de 15% des grossesses.
En répétant qu’une femme sur 10 est (…)

Retraite à 64 ans : Le Conseil Constitutionnel refuse une nouvelle fois le recours au peuple

La loi reculant l’âge de départ à la retraite à 64 ans a été promulguée par E. Macron après une série de coups de force contre la démocratie. Pourtant, l’opposition d’une très large majorité du peuple est toujours là, la mobilisation est toujours à un niveau exceptionnel, comme l’ont souligné les manifestations du 1er mai.
L’unité syndicale perdure et s’est fixée de nouveaux objectifs (…)

Résorber la précarité énergétique

Résorber la précarité énergétique devrait être une priorité absolue de la Nation, surtout en cette période d’inflation. C’est un enjeu social, mais aussi environnemental et de souveraineté : plus nous dépensons pour notre énergie, plus nous sommes fragilisés dans nos échanges commerciaux.
Nous partageons le diagnostic de nos collègues du groupe SER : l’action menée n’est pas à la hauteur de (…)

Le Gouvernement refuse toujours de publier la liste de ses prestations de conseil

Les sénateurs Éliane ASSASSI et Arnaud BAZIN prennent acte de la création par la commission des lois de l’Assemblée nationale d’une mission « flash » sur le champ d’application de leur proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques.
Ils se réjouissent que les députés se saisissent de ce sujet transpartisan, un an après l’adoption du (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une