Antoine Ronchin

Éducation : répondre à la promesse républicaine d’égalité

Madame la ministre, vous avez affirmé avoir trois priorités : élever le niveau, élever le niveau, élever le niveau. Pourtant, les grandes enquêtes internationales ne montrent aucune faiblesse singulière du niveau, qui est dans la moyenne des autres pays.
En revanche, notre système est le plus discriminant socialement. Il ne répond plus à la promesse républicaine d’égalité. Votre priorité (…)

Comment accepter que l’argent de l’État finance le séparatisme scolaire ?

L’enseignement privé sous contrat est financé à 76 % par l’argent public sans véritable contrôle, sans transparence et sans conditions quant aux objectifs de mixité sociale.
Lors de son audition devant la commission de la culture, Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique, a déclaré que ses établissements assurent une mission de service public - certains d’entre vous (…)

Apprentissage sans frontière... et sans moyens

Cet accord fait suite à la loi pour un Erasmus de l’apprentissage, sur laquelle le groupe CRCE-K s’était abstenu. Nous restons circonspects sur un mécanisme qui consiste surtout à assouplir - une fois de plus - les règles pour les entreprises.
Aucune amélioration des conditions d’étude et de rémunération des apprentis n’est prévue, alors qu’ils sont souvent d’origine populaire.
L’étude (…)

L’école inclusive est encore devant nous

Depuis plusieurs années, le système scolaire tend à se transformer pour permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages.
L’école française a accepté de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris ceux qui étaient exclus jusqu’alors de la scolarisation ordinaire. Cet objectif est louable : nous pouvons tous nous en féliciter.
Tout cela demande un engagement fort. L’école (…)

L’école inclusive est encore devant nous

Depuis plusieurs années, le système scolaire tend à se transformer pour permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages.
L’école française a accepté de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris ceux qui étaient exclus jusqu’alors de la scolarisation ordinaire. Cet objectif est louable : nous pouvons tous nous en féliciter.
Tout cela demande un engagement fort. L’école (…)

Quels moyens pour "l’école de la confiance" ?

M. Jérémy Bacchi attire l’attention de Mme la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la loi no 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance.
L’article 17 de cette loi prévoit une aide de l’État pour toute commune ayant contracté des dépenses supplémentaires suite à son application. En effet, celle-ci a pour conséquence des charges supplémentaires, dues (…)

L’angoisse de Parcoursup

Les candidats sont angoissés, car c’est une période importante de leur vie, mais aussi parce que le système français comporte peu de passerelles. Aussi les candidats ont-ils l’impression de jouer leur vie. À la différence de l’Allemagne, nous n’avons pas de système de remédiation permettant le retour à l’université.
Le surinvestissement dans Parcoursup est donc dommageable. Même si (…)

L’école publique privée de moyens

Madame la Ministre de l’Éducation et de la jeunesse, Après deux journées de grève, deux votes unanimes du Conseil Supérieur de l’Éducation contre la réforme « du choc des savoirs » et des lycées professionnels, vous persistiez hier encore dans les médias dans votre remise en cause du collège unique qui va générer une école à deux vitesses, celle du tri social avec la mise en place des groupes (…)

Que faites-vous contre le séparatisme social et scolaire ?

Madame la ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse, des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, l’enseignement privé sous contrat perçoit près de 13 milliards d’euros de subvention publique, soit 75 % de son budget total.
La Cour des comptes a dénoncé les défaillances de votre ministère dans le contrôle de l’utilisation de cet argent public, madame la ministre. Elle alerte (…)

Les enjeux de la rénovation du bâti scolaire

Passoire thermique l’hiver, bouilloire thermique l’été, les bâtiments scolaires ne font pas exception à ce que nous connaissons dans le logement. Les bâtiments publics représentent 76 % de la consommation énergétique des communes, dont 30 % pour les écoles. La mauvaise performance thermique nuit au bien-être de la communauté éducative et à l’apprentissage.
Majoritairement vieux de plus de (…)

Antoine Ronchin

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