L’école inclusive est encore devant nous

Proposition de loi visant la prise en charge par l'État de l'accompagnement humain des élèves en situation de handicap durant le temps de pause méridienne

Publié le 14 mai 2024 à 11:32 Mise à jour le 16 mai 2024

Depuis plusieurs années, le système scolaire tend à se transformer pour permettre à tous les élèves d’accéder aux apprentissages.

L’école française a accepté de s’adapter aux besoins de tous les élèves, y compris ceux qui étaient exclus jusqu’alors de la scolarisation ordinaire. Cet objectif est louable : nous pouvons tous nous en féliciter.

Tout cela demande un engagement fort. L’école inclusive est encore devant nous. Je considère, comme Cédric Vial, que tout commence aujourd’hui.

Pour une bonne pratique de l’inclusion, il faut une école de qualité et de réussite pour tous. Or il y a loin de la coupe aux lèvres... Si l’inclusion d’élèves à mobilité réduite ne semble plus soulever de questions, il n’en va pas de même pour les élèves aux handicaps invisibles. Portons un regard critique sur l’organisation de notre système éducatif, ballotté entre l’affirmation de l’inclusion et la tendance à la sélection des élèves.

Le système éducatif français devrait offrir à tous les élèves les mêmes possibilités pour développer leurs potentiels.

Le texte ne résoudra certes pas tout, mais ses dispositions lèvent une partie du problème de l’accompagnement des élèves en situation de handicap. L’entrée en vigueur dès la rentrée 2024 est une précision utile.

Si l’article 4, et sa demande de rapport, n’est pas une démarche habituelle au Sénat, cela ne doit pas être un frein à l’adoption de ce texte sans modification.

GérardLahellec

Sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche