Antoine Ronchin

Les mobilisations citoyennes ont ébranlé le secret dans lequel devaient se dérouler ces négociations

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, tout d’abord, permettez-moi de vous faire part de notre grande satisfaction de voir ce débat se dérouler au sein de notre hémicycle. En effet, il est parfois, pour ne pas dire souvent, trop souvent, reproché aux parlementaires nationaux de ne pas se saisir plus en amont des problématiques européennes.
Autre motif de (…)

Voulons-nous indemniser des entreprises étrangères pour « compenser » les conséquences de nos choix démocratiques ?

Auteur de la proposition de résolution.
Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous sommes aujourd’hui invités à débattre de la proposition de résolution européenne n° 75 sur le règlement des différends entre investisseurs et États dans les projets d’accords commerciaux entre l’Union européenne, le Canada et les États-Unis, que la commission des affaires (…)

Mais où est passé Tobin ?

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Tobin ? Qui c’est ? James TOBIN était un économiste américain, lauréat du prix Nobel d’Economie, qui proposa en 1972 de créer une taxe sur les transactions financières dans le monde.
TOBIN qui n’était pas un bolchevique patenté, parlait alors d’introduire « un grain de sable dans la mécanique bien huilée des marchés ». Les partisans de cette taxe pensent (…)

Semaine de m... !

Billet paru dans Liberté Hebdo.
Vraiment rien ne va plus ces temps-ci dans ce monde libéral, au moment où le gratin de l’économie capitaliste mondiale s’apprêtait à se réunir dans la très chic station de ski suisse, Davos, pour parler de la marche du monde, l’ONG britannique OXFAM a eu la mauvaise idée de publier un rapport sur la pauvreté dans le monde qui nous indique que, cette année, 1 % (…)

Le gouvernement doit agir face au désordre monétaire causé par la Suisse

La semaine dernière, la Banque centrale de Suisse a décidé de laisser le franc suisse se détacher de son cours pivot, rattaché aux autres devises importantes de la planète. Cette décision a eu pour effet, au moment où l’euro retrouvait son cours d’introduction, de renchérir sensiblement le cours de la monnaie helvétique, la rapprochant de la parité avec la monnaie européenne.
Outre que cette (…)

Seules 15% des entreprises disent vouloir consacrer une part du CICE à la création d’emplois

Monsieur Jean-François CORDET Préfet de la Région Nord Pas de Calais 2, rue Jacquemars Gielée 59039 Lille Cedex
Monsieur le Préfet,
Nos collègues députés, MM. Olivier CARRE et Yves BLEIN, viennent de publier un rapport au nom de la mission d’information sur le Crédit d’impôt par la compétitivité et l’emploi.
Dans les conclusions dudit rapport, nous avons noté un paragraphe (…)

Vous ne vous attaquez pas aux racines du problème

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le projet de loi relatif à la simplification de la vie des entreprises fait suite à un premier texte sur le même thème, présenté il y a peu de temps. Il est vrai qu’il est impératif de faciliter la vie des entreprises et de nos concitoyens. Les chefs de petites entreprises évoquent régulièrement la complexité (…)

Votre projet de loi ne prévoit rien d’autre que la liberté d’exploiter

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique.
Monsieur le ministre, vous avez présenté hier votre projet de loi pour la croissance et l’activité. Il consacre la déréglementation sociale à tous les étages, conformément, une nouvelle fois, aux vœux du Medef. (Murmures sur les travées de l’UMP.)
Pourtant, il y a quelques jours, dans un élan de sincérité (…)

Une dérégulation généralisée au profit des intérêts financiers

Le projet de loi pour la « croissance et l’activité », dit projet Macron, n’ouvre en rien des perspectives de croissance ou d’activité, bien au contraire, il consacre la déréglementation sociale à tous les étages, conformément une nouvelle fois aux vœux du Medef.
Cette loi fourre-tout n’a en fait qu’un seul fil conducteur : la déréglementation du code du travail et de la régulation publique. (…)

Dans ce secteur, les salaires sont faibles, les emplois saisonniers nombreux, la précarité et les atteintes au droit du travail fréquentes

Pour beaucoup, le tourisme, c’est avant tout les vacances, quand l’impatience du départ est vite balayée par la joie de partir vers de nouveaux horizons.
Derrière ces moments de bonheur se cachent une véritable industrie et une économie importante, puisque celle-ci représente 6,5 % de notre PIB et près de 900 000 emplois salariés directs.
Au-delà des préoccupations légitimes liées au poids (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une