Antoine Ronchin

Rapport d’information du groupe de travail « A quoi sert le baccalauréat ? » : contribution du groupe CRC

Le rapport d’information qui vient de nous être proposé dresse pour la première fois un véritable état des lieux du baccalauréat. Une contribution de qualité, utile à un moment où l’ensemble de la communauté éducative s’interroge pour rompre avec l’échec et les inégalités scolaires et pour relever le défi d’élévation des connaissances et des compétences pour tous et toutes. Le baccalauréat ne (…)

Devenir des conseillers principaux d’éducation

Monsieur le secrétaire d’État, je souhaitais interroger M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation des CPE, les conseillers principaux d’éducation, personnels dont chacun s’accorde à reconnaître l’utilité et la nécessaire présence dans les établissements.
Comme vous le savez, ce corps comptait 12 477 agents en 2007 pour 12 600 en 2006. Pour la première fois donc, leur nombre (…)

Service minimum à l’école : le passage en force de Sarkozy

En décidant d’imposer avant l’été le vote d’une loi sur le service minimum d’accueil à l’école, Nicolas Sarkozy répond par la provocation aux milliers d’enseignants, de lycéens et de parents d’élèves qui défilaient hier.
Face à cette forte mobilisation, la déclaration du Président de la République, intervenue alors même que les manifestants battaient encore le pavé, est un coup de force (…)

Service minimum à l’école : nouvelle provocation du ministre

A la veille d’une grande journée de mobilisation dans l’Education nationale, allant de la maternelle à l’université, Xavier Darcos brandit une nouvelle fois la menace d’une loi pour imposer son service minimum d’accueil dans les écoles. Et d’assurer qu’avant « la fin du quinquennat » il sera « imposé ».
En janvier dernier, lors de la première expérimentation de ce service, le ministre de (…)

Insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté au sein des institutions de la défense

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le projet de loi qui nous est soumis vise à ratifier deux ordonnances et à modifier diverses dispositions du code de la défense et du code civil.
La première de ces ordonnances, qui est l’élément essentiel de ce texte, avait été prise en 2005 par le gouvernement Villepin, sur la base d’une loi habilitant ce dernier à (…)

Enseignants, lycéens, parents d’élèves découvrent les conséquences catastrophiques des 11 200 suppressions de postes

Au moment même où des dizaines de milliers de lycéens manifestaient à Paris et en province, Xavier Darcos a apporté une réponse pour le moins peu convaincante aux propos de Brigitte Gonthier-Morin, laquelle a interrogé le ministre de l’Education nationale à l’occasion d’une séance de questions d’actualité. Les suppressions de postes ? Un simple réajustement « qualitatif ». La mobilisation des jeunes ? « Il ne faut pas que les lycéens reprennent les slogans syndicaux. » Comme s’ils ne les écrivaient pas eux-mêmes... « Supprimer des postes au nom de la baisse démographique. Du simple pragmatisme, dites-vous ! Mais comment comptez-vous assurer un enseignement de qualité aux jeunes de demain, a expliqué pour sa part la sénatrice des Hauts-de-Seine, alors que la courbe démographique est déjà repartie à la hausse dans le premier degré et qu’il faut cinq ans pour former un enseignant. Pas d’idéologie ? Mais supprimer des postes au nom de la seule logique comptable de réduction des dépenses publiques, n’est-ce pas justement de l’idéologie. Destructions de postes, réforme du lycée, généralisation du bac pro en 3 ans, programmes du primaire, école maternelle. Quand allez-vous dire la vérité aux Français ? Quand allez-vous leur dire que derrière ces mesures se dessine une réforme globale de l’école qui ne dit pas son nom. Et un projet profondément inégalitaire qui ne répondra pas au défi posé d’élévation des connaissances pour tous. »

Suppressions de postes : le pire est à venir à l’Education nationale

Depuis quelques semaines, les collèges et les lycées découvrent la réalité concrète sur le terrain des suppressions de postes décidées par le gouvernement pour la prochaine rentrée. Les mobilisations dans les lycées traduisent la vive inquiétude et le mécontentement des enseignants, des élèves et des parents quant aux risques que ces suppressions de postes font peser sur l’avenir du service (…)

Les nouveaux programmes du primaire voulus par Xavier Darcos constituent un recul pédagogique

Le 26 mars, les sénateurs de la commission des Affaires culturelles ont auditionné le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, sur les nouveaux programmes du primaire.
Une fois encore la méthode choisie par le ministre pose question. Comment en effet penser les programmes pour la réussite des enfants pour demain sans qu’ait été menée une véritable évaluation scientifique des (…)

Article 89 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’article 89 de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, en étendant aux écoles privées sous contrat d’association l’obligation de participation des communes au financement de la scolarité d’un enfant dans une autre commune, introduit de fait une véritable différence de traitement entre écoles (…)

Avenir de la formation professionnelle en France

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, on ne peut qu’être d’accord avec le constat de notre collègue Jean-Claude Carle sur le fait que la formation professionnelle ne bénéficie pas suffisamment à toutes et à tous, mais essentiellement aux salariés les plus diplômés, nonobstant de grosses disparités selon la taille de l’entreprise.
Chaque année, 60 % des (…)

Antoine Ronchin

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