Antoine Ronchin

Le groupe CRC-SPG rappelle les principes de gratuité, de consentement et d’anonymat

Alors que le projet de loi portant réforme des lois de bioéthique est encore en cours de navette, le Conseil d’Etat est appelé cette semaine à statuer sur la demande du groupe Hollandais « Cryo Save » de création d’une banque privée de sang de placentaire, c’est-à-dire issu du cordon ombilical.
Le Sénat a, durant les travaux de ce projet de loi, rappelé le principe de l’interdiction de (…)

Une réforme qui fait l’unanimité contre elle, tant elle tourne le dos à l’objectif affiché

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec cette question sur la réforme de la formation des enseignants, j’ai souhaité remettre « l’ouvrage sur le métier » et prendre ainsi au mot le Président de la République qui, lors de ses vœux au monde de la connaissance et de la culture, avait entrouvert cette porte.
Je ne reviendrai pas sur la méthode employée par le (…)

Former les futurs enseignants contribue pleinement à la promotion de l’école républicaine

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la formation des enseignants, tant initiale que continue, est fondamentale. Elle contribue à transformer profondément la société française, en permettant aux enseignants chargés de « former des citoyens émancipés, entièrement maîtres de leur vie » de mener à bien leur mission.
De cette formation dépend notamment la capacité (…)

Cette politique éducative n’est pas la bonne

Monsieur le ministre, je souhaite vous interroger sur le dispositif CLAIR – collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite – et sur le démantèlement de l’éducation prioritaire que sa mise en œuvre induit de fait.
Permettez-moi tout d’abord de citer les propos que vous avez tenus à Marseille le 25 juin 2010 : « Le dispositif CLAIR, s’il réussit, si l’expérimentation (…)

Faire du 22 janvier une grande journée de mobilisation pour le service public de l’éducation

Le budget 2011, voté en décembre dernier par la majorité présidentielle, consacre une nouvelle étape de déconstruction du service public de l’éducation. Avec une nouvelle saignée de 16 000 postes pour la rentrée prochaine - soit plus de 66 000 emplois supprimés à l’éducation nationale depuis le début du quinquennat - l’attaque va être lourde de conséquences pour notre système éducatif et ne (…)

Pour une véritable formation des enseignants

La formation professionnelle des enseignants stagiaires est l’un des parents pauvres de la réforme de l’Éducation Nationale menée par le Gouvernement. Alors que les besoins sont de plus en plus conséquents, cette réforme a appauvri les moyens accordés à l’Éducation Nationale et les futurs enseignants se retrouvent dans des situations complexes puisqu’ils n’ont pas suivi de formation leur (…)

Des pôles d’excellence reconnus internationalement aux côtés de collèges universitaires indigents

Madame la présidente, madame la ministre, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, lors des débats consacrés à la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, à l’été 2007, nous avions affirmé notre opposition à un projet de loi qui, sous couvert d’autonomie, fragilisait les universités et leurs personnels.
Ce rappel est d’autant plus nécessaire que la proposition de loi (…)

La qualité du service public de l’éducation tend à se dégrader sérieusement, malgré l’engagement réel et résolu des personnels de l’Education nationale

Monsieur le ministre, c’est à l’école maternelle et élémentaire que tout commence, mais aussi, trop souvent, que tout finit.
Or, avec une dépense annuelle par élève inférieure de 15 % à la moyenne des pays de l’OCDE, l’école primaire française apparaît de plus en plus fragilisée. À un sous-investissement chronique s’ajoute la réduction des effectifs des enseignants, puisque, à la rentrée (…)

Quand le Gouvernement fait des économies sur les IUFM ou les Rased, il pénalise les plus faibles

Version provisoire
Selon l’OCDE, l’écart se creuse entre les meilleurs élèves et les plus faibles. Selon la Cour des comptes, 21 % des élèves éprouvent des difficultés sérieuses en lecture à la fin de la scolarité obligatoire ! En 2008, 78,4 % des élèves d’origine favorisée ont obtenu un bac général, contre 18 % de ceux nés dans des familles défavorisées.
L’on échoue à enrayer des (…)

La puissance publique ne doit abandonner à aucun prix ses responsabilités, les industriels ne peuvent décider seuls de ce qui est utile ou dangereux

Version provisoire
Une révolution industrielle est en marche : 2 à 3 millions d’emplois pourraient être créés dans les pays concernés. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire ?
Le monde prometteur des nanotechnologies est encore mal connu. La nano recherche produit des recettes substantielles, mais sans recul nécessaire pour évaluer les risques tant sur l’environnement que sur la (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une