Antoine Ronchin

La connaissance doit être la première visée de l’université et de la recherche

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite « loi LRU », de 2007 et le pacte pour la recherche de 2006 ont profondément bouleversé le paysage de l’université et de la recherche. En faire le bilan est une nécessité, alors que nous nous apprêtons à examiner le projet de loi d’orientation pour l’enseignement (…)

Un vote qui appelle encore des améliorations

Les sénatrices et sénateurs de notre groupe avaient réservé leur vote sur ce texte à la prise en compte de leurs propositions adoptées en commission et aux avancées qui pouvaient être gagnées en séance publique.
En effet, le gouvernement avait déposé des amendements qui les remettaient totalement en cause. Finalement il les a retirés.
Notre combat pour privilégier une coopération (…)

Il manque bien des éléments pour une vraie loi de refondation

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, madame la rapporteur, mes chers collègues, nous voilà parvenus, à l’issue d’un travail important, à un moment important, solennel.
Je tiens à remercier Mme la rapporteur de son écoute et sa détermination, ainsi que Mme la présidente de la commission et les services du Sénat d’avoir permis ce travail serein et (…)

Le groupe CRC obtient le recul des mesures de régionalisation de l’école

A l’issue de l’adoption du texte de la Commission sur le projet de loi dit de Refondation de l’école, nous avions suspendu notre vote en première lecture aux débats en séance publique et aux avancées qui pourraient être gagnées.
Ainsi pour l’heure, les amendements que le gouvernement avait déposés visant à supprimer les avancées importantes que nous avions obtenues en commission ont été (…)

L’école est sortie exsangue du précédent quinquennat

L’école a été particulièrement mise à mal lors du dernier quinquennat. Elle en sort exsangue, affaiblie, notamment par la RGPP et la suppression de près de 80 000 postes en cinq ans !
La réduction des moyens n’est pas le seul coup qui a été porté à l’école. Elle s’est accompagnée d’une succession de réformes libérales, dont la loi Fillon de 2005 n’a été que le prélude, avec la création d’un (…)

L’école maternelle était devenue une variable privilégiée de l’ajustement budgétaire du ministère de l’Education nationale

Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, mes chers collègues, nous nous félicitons que le projet de loi de refondation de l’école accorde une priorité à l’école primaire et porte une attention particulière à la maternelle.
C’était devenu une nécessité, après les réductions drastiques des moyens et du nombre de postes d’enseignant découlant de la RGPP mise en œuvre par (…)

Une relance du processus de démocratisation scolaire est nécessaire

Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, chers collègues, penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société.
Or, l’une des dimensions fondamentales des évolutions en cours repose sur la mutation des formes de savoirs et de raisonnement. Dès lors, comment poser la question de l’école sans aborder celle, fondamentale, de la place des savoirs et de leur (…)

Après la commission, il est impératif de poursuivre le travail pour une véritable ambition de refondation

Je ne peux que partager l’ambition annoncée d’une refondation de l’école. Un projet pour l’école, c’est un projet pour la société. Malheureusement, le projet de loi initial et le texte issu de l’Assemblée nationale ne sont pas à la hauteur de cette ambition et par bien des aspects prolongent la politique mise en œuvre par la droite. Mon groupe s’est donc engagé pour une refondation à la (…)

Une réforme sans financement et un nouveau casse-tête pour les collectivités

Tribune parue dans le numéro d’avril du journal Initiatives.
Avec la publication du décret sur l’organisation du temps scolaire, la réforme des rythmes à l’école maternelle et élémentaire est désormais engagée. Toutefois, la refondation de l’école ne doit pas se limiter à la seule question des rythmes hebdomadaires. Elle doit appréhender l’année scolaire dans sa globalité dans l’intérêt de (…)

Un texte qui ne répond pas à l’ambition affichée

Tribune libre parue dans le numéro de février du journal Initiatives.
Les élections et la concertation sur l’école menée cet été ont suscité l’espoir d’un réel changement, en rupture avec le quinquennat dévastateur de Nicolas Sarkozy, dont la RGPP fut le signe le plus symptomatique. Un changement qui devrait se traduire par des orientations et des traductions législatives fortes. D’où notre (…)

Antoine Ronchin

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Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
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