Antoine Ronchin

Le gouvernement Valls II refuse le débat politique au Sénat

Le Gouvernement Valls2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche. Ce remaniement a confirmé l’absence de changement de cap et la poursuite d’une politique mortifère qui tourne le dos aux aspirations et aux attentes populaires mais qui satisfait pleinement le grand patronat et le monde de la finance.
Aujourd’hui, le premier Ministre (…)

Un « petit arrangement entre amis » qui rend plus urgent encore le rassemblement à gauche

Un communiqué d’Eliane Assassi, présidente du groupe CRC au Sénat et d’André Chassaigne, président du groupe Gauche démocrate et républicaine à l’Assemblée nationale.
La composition du gouvernement Valls 2 illustre la difficulté du Président de la République et de son Premier ministre à rassembler à gauche, y compris au sein même de la famille socialiste.
Le Président de la République (…)

Le pire ennemi du Président à Bercy...

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
C’est en lisant le dernier numéro du magazine « Challenges » que je découvre 3 informations très brèves qui ont retenu toute mon attention. La première concerne les banques européennes dont le bilan représente 270 % du PIB, alors que pour les banques américaines ce chiffre est de 70 %, et pourtant les US ont Goldman Sachs, la plus grosse banque du monde ! (…)

La neutralité recèle, en réalité, un danger important pour la démocratie

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le juriste et homme politique britannique James Bryce affirmait que si les institutions sont au corps politique ce que le squelette est à l’organisme humain, les partis politiques en constituent les muscles et les nerfs.
Ce sont bien les partis politiques, dans leur diversité, qui contribuent au bon fonctionnement de la (…)

Mon ennemi, c’est le monde de la finance... Really ?

On se souvient que, pour convaincre les électeurs, le Président de la République avait, l’hiver 2012, indiqué qui était le principal « adversaire » du changement qu’il promettait.
Banquiers, assureurs et financiers devaient se mettre au service de l’intérêt général pour permettre un changement politique en France.
Ces promesses paraissent bien lointaines alors même que l’Elysée confirme (…)

Des élus porteurs d’un espoir à gauche

Editorial paru dans Initiatives n°90, juin 2014.
Depuis le dernier renouvellement sénatorial, beaucoup de bouleversements politiques se sont produits : le Sénat pour la première fois de son histoire a basculé à gauche, en 2012 Nicolas Sarkozy est battu et François Hollande élu. Avec ce slogan : le changement, c’est maintenant. Mais l’automne 2012 est très vite celui de la déception : le (…)

God save the... banks !

Le jeudi 5 juin dernier, j’ai eu l’occasion en tant que président du groupe d’amitié parlementaire France/Royaume-Uni du Sénat de participer à la « garden-party » organisée à l’Ambassade de Grande-Bretagne à l’occasion de la visite en France de la reine Elizabeth II accompagnée de son prince de mari, Philip.
Après les nombreux contrôles de sécurité, dès l’entrée du jardin un agent vous (…)

La construction d’une alternative de gauche à la politique actuelle est un défi à relever sans attendre

Madame, Monsieur,
La défaite de la gauche aux municipales (parfois injuste à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leurs collectivité), puis la déroute aux élections européennes ne peuvent laisser sans réaction le parlementaire du Pas-de- Calais que je suis.
En Septembre 2011, le Sénat passait à gauche, c’était un premier signe d’espoir, l’enthousiasme était réel, le peuple de gauche (…)

L’austérité que vous imposez, sans d’ailleurs l’admettre, ne peut pas ouvrir la voie au redressement de notre pays

Monsieur Manuel Valls Premier Ministre Hôtel de Matignon 75800 Paris Cedex 08
Monsieur le Premier Ministre,
La défaite de la Gauche aux Municipales a été sévère et même injuste souvent à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leur collectivité, qui s’étaient beaucoup investis pour leur population. Mais la politique du Gouvernement, hier dirigée par Jean-Marc Ayrault est si (…)

Aucun vernis social ne pourra masquer l’ancrage libéral du pacte dit de responsabilité

Monsieur le Premier ministre, si vous êtes parmi nous aujourd’hui, c’est parce que la politique du gouvernement précédent a été lourdement sanctionnée lors des élections municipales. Les électrices et électeurs ont signifié, par leur abstention ou leur vote hostile, leur volonté d’autres choix politiques et d’un changement rapide de cap gouvernemental.
Bien sûr, l’objectif n’était pas (…)

Antoine Ronchin

Contacter par E-mail

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Justice et police

Égalité

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Politique

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

International

Agriculture et pêche

Santé et protection sociale

Transport

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Solidarité

Société

Sport

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Industrie

Vidéos du sénateur

Fabien Gay, Antoine Ronchin Vidéo Transport F Gay En savoir plus
Marie-Noëlle Lienemann, Antoine Ronchin Défense de la souveraineté industrielle de la France dans les secteurs stratégiques
Antoine Ronchin vide oe.a pa En savoir plus
Antoine Ronchin vide o.ea pa2 En savoir plus

À la une