Education et recherche

Education et recherche

La connaissance doit être la première visée de l’université et de la recherche

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, dite « loi LRU », de 2007 et le pacte pour la recherche de 2006 ont profondément bouleversé le paysage de l’université et de la recherche. En faire le bilan est une nécessité, alors que nous nous apprêtons à examiner le projet de loi d’orientation pour l’enseignement (…)

Un vote qui appelle encore des améliorations

Les sénatrices et sénateurs de notre groupe avaient réservé leur vote sur ce texte à la prise en compte de leurs propositions adoptées en commission et aux avancées qui pouvaient être gagnées en séance publique.
En effet, le gouvernement avait déposé des amendements qui les remettaient totalement en cause. Finalement il les a retirés.
Notre combat pour privilégier une coopération (…)

Il manque bien des éléments pour une vraie loi de refondation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Madame la présidente, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, madame la rapporteur, mes chers collègues, nous voilà parvenus, à l’issue d’un travail important, à un moment important, solennel.
Je tiens à remercier Mme la rapporteur de son écoute et sa détermination, ainsi que Mme la présidente de la commission et les services du Sénat d’avoir permis ce travail serein et (…)

Le groupe CRC obtient le recul des mesures de régionalisation de l’école

A l’issue de l’adoption du texte de la Commission sur le projet de loi dit de Refondation de l’école, nous avions suspendu notre vote en première lecture aux débats en séance publique et aux avancées qui pourraient être gagnées.
Ainsi pour l’heure, les amendements que le gouvernement avait déposés visant à supprimer les avancées importantes que nous avions obtenues en commission ont été (…)

L’école est sortie exsangue du précédent quinquennat

par Brigitte Gonthier-Maurin

L’école a été particulièrement mise à mal lors du dernier quinquennat. Elle en sort exsangue, affaiblie, notamment par la RGPP et la suppression de près de 80 000 postes en cinq ans !
La réduction des moyens n’est pas le seul coup qui a été porté à l’école. Elle s’est accompagnée d’une succession de réformes libérales, dont la loi Fillon de 2005 n’a été que le prélude, avec la création d’un (…)

L’école maternelle était devenue une variable privilégiée de l’ajustement budgétaire du ministère de l’Education nationale

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, mes chers collègues, nous nous félicitons que le projet de loi de refondation de l’école accorde une priorité à l’école primaire et porte une attention particulière à la maternelle.
C’était devenu une nécessité, après les réductions drastiques des moyens et du nombre de postes d’enseignant découlant de la RGPP mise en œuvre par (…)

Une relance du processus de démocratisation scolaire est nécessaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, madame, monsieur les ministres, chers collègues, penser un projet pour l’école, c’est penser un projet pour la société.
Or, l’une des dimensions fondamentales des évolutions en cours repose sur la mutation des formes de savoirs et de raisonnement. Dès lors, comment poser la question de l’école sans aborder celle, fondamentale, de la place des savoirs et de leur (…)

Après la commission, il est impératif de poursuivre le travail pour une véritable ambition de refondation

par Brigitte Gonthier-Maurin

Je ne peux que partager l’ambition annoncée d’une refondation de l’école. Un projet pour l’école, c’est un projet pour la société. Malheureusement, le projet de loi initial et le texte issu de l’Assemblée nationale ne sont pas à la hauteur de cette ambition et par bien des aspects prolongent la politique mise en œuvre par la droite. Mon groupe s’est donc engagé pour une refondation à la (…)

Situation de certains établissements scolaires en Seine Saint Denis

par Éliane Assassi

Madame, Monsieur,
Je me permets de vous solliciter afin d’attirer votre attention mais aussi de vous alerter sur la situation de certains établissements scolaires en Seine Saint Denis. D’abord le collège République de Bobigny, classé ECLAIR, zone sensible, ZEP et zone de prévention violence devant de ce fait s’inscrire dans le principe de l’éducation prioritaire avancé par le Gouvernement. (…)

Scolarisation des enfants en situation d’handicap

par Michel Le Scouarnec

Madame, Monsieur,
Vous avez attiré mon attention sur l’article 4 ter du Projet de Loi sur la Refondation de l’Ecole. Je vous remercie de votre confiance et j’ai pris connaissance de vos observations avec tout l’intérêt qu’elles méritent.
Comme vous, je partage votre préoccupation sur les conséquences de cet article 4 ter qui pénaliserait les enfants en situation d’handicap.
La (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)