Education et recherche

Education et recherche

Pour le maintien de la classe ASSP au Kremlin-Bicêtre

par Laurence Cohen

Madame la Rectrice
Je me permets de vous solliciter concernant la situation du lycée Pierre Brossolette du Kremlin-Bicêtre.
Les professeurs et les éléves de la filière ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) sont très inquiets quant à la décision de fermeture d’une classe de seconde professionnelle, annoncée pour la rentrée 2014.
Le manque de concertation rend cette (…)

Les réacs contre l’égalité fille-garçon à l’école !

par Brigitte Gonthier-Maurin et Laurence Cohen

Vincent Peillon Ministre de l’Education nationale
Monsieur le Ministre,
Nous avons été interpellées par des sections départementales de la FCPE qui s’inquiètent légitiment des actions menées par des groupuscules auprès de familles et de parents d’élèves ces derniers jours.
En organisant et appelant à la tenue de JRE « Journée de retrait de l’école », ces personnes entendent protester (…)

Situation de l’association Jeunesse en Plein Air

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la Confédération la jeunesse en Plein Air, JPA. Cette association créée en 1938, est reconnue d’utilité publique. Elle est également agréée comme complémentaire de l’enseignement public.
L’avenir de la JPA serait menacé par une prochaine baisse de leur subvention à la hauteur de 800 000 euros, soit 50% du montant (…)

Cette proposition de loi est électoraliste

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, poser la question des rythmes scolaires, c’est s’interroger sur les visées que l’on souhaite donner à l’école, c’est questionner l’origine et les mécanismes de l’échec scolaire, pour que l’organisation du temps d’enseignement puisse contribuer à l’objectif si (…)

L’urgence est à la déconstruction des mécanismes de l’échec scolaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Le ministre de l’Education nationale vient de présenter une réforme de l’éducation prioritaire qui doit permettre de réduire l’échec scolaire.
On ne peut que soutenir cet objectif. Cependant, cette réforme va se construire sur l’organisation de l’éducation prioritaire mise en place par la droite qui avec le programme ECLAIR avait poussé vers plus d’autonomie des établissements en instaurant (…)

Là aussi, rompre avec l’austérité

par Brigitte Gonthier-Maurin

La LRU de 2007 et le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie budgétaire de l’Etat vers les universités.
Ces dispositions n’ont pourtant pas été remises en cause par le gouvernement (…)

Rapport sur les établissements régionaux d’enseignement adapté

par Pierre Laurent

M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le rapport à venir de l’inspection générale de l’éducation nationale traitant des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA).
Ce rapport, commandé par le ministère de l’éducation nationale, devait être rendu public à la mi-juillet de cette année. Il lui demande à quel moment il le sera.
Il (…)

Redonner du temps à l’école pour lutter contre l’échec scolaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le n°87 d’Initiatives.
L’annonce d’une refondation de l’école comme un engagement fort du quinquennat de François Hollande a suscité l’espoir légitime de voir porter un coup d’arrêt à la politique de déconstruction du service public de l’Éducation nationale par la précédente majorité de droite.
L’enthousiasme ne manquait pas parmi les forces progressistes du pays pour (…)

Pénurie universitaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Tribune parue dans le n°86 d’Initiatives.
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) de 2007 et le passage aux responsabilités et compétences élargies de 2008, mises en place par le précédent gouvernement, ont placé les universités en situation de grande difficulté. L’autonomie accordée a essentiellement consisté en un transfert de la gestion de la pénurie (…)

Plan de rattrapage pour l’éducation en Seine et Marne

par Michel Billout

Voir ici la video
Séance du 29 octobre 2013 - compte rendu intégral des débats
M. le président. La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 557, adressée à M. le ministre de l’éducation nationale.
M. Michel Billout. Monsieur le ministre, je souhaite attirer l’attention du Gouvernement sur l’état très préoccupant du service public d’éducation en Seine-et-Marne.
Depuis (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)