Education et recherche

Education et recherche

Conditions d’enseignement

par Annie David

A Monsieur le Ministre de l’Education nationale,
Alertée par Monsieur le Maire et les élus en charge de l’éducation de Vizille, je tiens à attirer votre attention sur la situation inquiétante des conditions d’enseignement du premier degré sur Vizille et par là même, l’ensemble du département de l’Isère.
Le département, comme beaucoup d’autres, a subi ces dernières années de nombreuses (…)

Enseigner est devenu une « souffrance ordinaire »

par Brigitte Gonthier-Maurin

Présentation à la presse du rapport de la mission d’information sur le métier d’enseignant.
A/ Le constat de la mission : une « crise du métier » et une « souffrance ordinaire » des enseignants.
Les nombreuses auditions réalisées dans le cadre de la mission d’information sur le métier d’enseignant nous amènent à un constat : celui d’une crise du métier et ce que nombre de nos (…)

Michel Billout défend la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles

par Michel Billout

Le 14 février 2012, Michel Billout est intervenu auprès de Luc Chatel (lire ici) , alors ministre de l’éducation nationale pour qu’il revienne sur la décision de fermeture de la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles, décidée par le Rectorat de Créteil.
Le 18 juin 2012, Michel Billout est de nouveau intervenu auprès de Vincent Peillon, (…)

Courrier au nouveau Ministre de l’Education Nationale

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
L’Education Nationale a été sacrifiée pendant des années par vos prédécesseurs. Les conséquences en sont dramatiques pour les élèves, les enseignants, la communauté scolaire. Les réformes successives et les suppressions de postes ont dégradé le service public et accentué les inégalités scolaires.
La nouvelle majorité gouvernementale ouvre un espoir, les premières (…)

L’école maternelle doit redevenir le fleuron du système éducatif français

par Brigitte Gonthier-Maurin

Alors que le dernier quinquennat a été marqué par une entreprise de démantèlement du service public d’éducation, une refondation doit être engagée de manière urgente aux différents niveaux de la scolarité.
La France possède une longue tradition d’école laïque, gratuite, ouverte à toutes et à tous, partout sur le territoire. Le cadre national des programmes, les concours nationaux de (…)

La stigmatisation des parents déjà en difficulté n’est pas une solution

par Brigitte Gonthier-Maurin

Cette proposition de loi a pour objet d’éviter que la rentrée 2012 ne s’illustre, comme cela a été le cas en 2011 avec la commune de Thonon-les-Bains et dans bien d’autres communes avant elle (Bordeaux, Nice, Meaux, etc.), par l’interdiction de l’accès aux cantines scolaires aux enfants dont l’un des parents au moins est au chômage.
Les communes qui ont la charge de ce service se trouvent (…)

Cinq ans après son adoption, le bilan désastreux de la loi LRU

par Brigitte Gonthier-Maurin

La loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) a contribué à détruire les fondements du système éducatif français par la mise en concurrence des universités et des étudiants.
Cinq ans après son adoption, son bilan désastreux a conforté notre opposition aux dispositions qu’elle prévoit et c’est pourquoi nous en demandons l’abrogation. En (…)

Un privilège exorbitant accordé à l’école privée

par Brigitte Gonthier-Maurin

L’article 89 de la loi n° 2004-809 du 13 aout 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, a permis pour la première fois le financement d’écoles privées par des communes voisines.
En effet, cet article a étendu aux écoles privées sous contrat d’association l’obligation de participation des communes au financement de la scolarité d’un enfant de sa commune dans une commune voisine, (…)

Scolarisation d’enfants étrangers à Rubelles : Michel Billout défend le droit à l’éducation

par Michel Billout

Depuis plusieurs mois, la mairie de Rubelles refuse d’inscrire à l’école des enfants des familles étrangères logées en hébergement d’urgence dans les hôtels de la commune.
De nombreuses associations ont apportés leur soutien à ces familles, expliquant dans une déclaration commune la situation vécue par ces enfants : " Ils sont une vingtaine, âgés de 3 à 11 ans, à tourner en rond dans les (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)