Education et recherche

Education et recherche

Suppression de postes dans l’éducation nationale

par Évelyne Didier

Question écrite de Mme Evelyne Didier Ministère de dépôt : Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Mme Évelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur les suppressions de postes déjà effectives et celles annoncées dans l’éducation nationale, particulièrement draconiennes en (…)

avenir des Rased

par Évelyne Didier

Question écrite de Mme Evelyne Didier Ministère de dépôt : Ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative
Mme Évelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative sur la remise en cause de l’existence des RASED, alors même que la part des élèves en grande difficulté scolaire ne cesse de (…)

Il faut écarter toutes les pratiques qui favorisent les conflits d’intérêts

par Annie David

Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, examinée pour la première fois en séance publique par l’Assemblée nationale le 22 janvier 2009, il aura fallu attendre plus de trois ans pour que la proposition de loi déposée par le député Olivier Jardé arrive à son terme.
Toutefois, durant ces trois années, ce texte aura fait l’objet de deux lectures dans chacune des (…)

Non à la suppression de l’option Théatre au Lycée Romain Rolland d’Ivry

par Laurence Cohen

Monsieur le Recteur, Je vous sollicite suite à la demande des professeurs du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine. Depuis deux semaines, les élèves, les parents et les enseignants de cet établissement se battent contre la suppression annoncée de l’option théâtre ainsi que la baisse de 45 heures d’enseignement cinéma audio-visuel.
Jours de grève, blocage du lycée pendant une semaine, (…)

Fermeture d’une section BTS au lycée de Chelles : Michel Billout intervient auprès du ministre de l’éducation nationale.

par Michel Billout

Monsieur le Ministre,
Je souhaite attirer tout particulièrement votre attention sur l’émotion que suscite la décision du Rectorat de Créteil, de fermer la section BTS "conception et réalisation de systèmes automatiques" du lycée Bachelard de Chelles.
Le 26 janvier dernier, dans une déclaration commune, la FCPE, le SNES FSU, la PEEP et l’UFAL ont condamné cette décision arbitraire qu’ils (…)

Suppressions de postes à la Rentrée scolaire

par Laurence Cohen

Monsieur l’inspecteur,
Les premières annonces faites par le Ministère de l’Education Nationale pour la rentrée scolaire 2012-2013 sont une nouvelle fois particulièrement inquiétantes, notamment pour le Val-de-Marne, aussi bien pour l’école primaire, que pour le premier et second degrés.
Rien ne justifie la suppression 49 postes d’enseignants et la fermeture de plusieurs classes alors que (…)

Des postes pour les écoles de Seine-et-Marne !

par Michel Billout

Des postes pour les écoles de Seine-et-Marne ! par senatpcf
Mercredi 18 janvier, plusieurs centaines de parents et enseignants ont manifestés devant l’inspection académique de Seine-et-Marne contre les 173 nouvelles suppressions de postes annoncées dans 1er degré pour l’académie de Créteil à la rentrée prochaine.
En plus de ces suppressions, une centaine de postes devraient disparaître en (…)

Tout financement public doit s’accompagner de contreparties, y compris en termes de laïcité

J’ai déjà exprimé la position du groupe CRC, le 7 décembre dernier, lors de la discussion générale. Je tiens cependant à rappeler, à propos de cet article 3 que nous n’avons pas voté, que, selon nous, tout financement public doit s’accompagner de contreparties, y compris en termes de laïcité.
Pour ce qui concerne en revanche les crèches ne percevant pas de subventions publiques, nous sommes (…)

Le défi de la démocratisation de notre système scolaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Suite à la proposition que j’ai formulée en octobre dernier auprès de la Commission de la culture de l’éducation et de la communication, s’est constituée hier au Sénat une mission d’information sur le métier d’enseignant. Une mission pour laquelle j’ai été désignée rapporteure.
Devant le défi de démocratisation de notre système scolaire visant à permettre la réussite de tous les élèves, la (…)

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)