Le défi de la démocratisation de notre système scolaire

Mission d’information sénatoriale sur le métier d’enseignant

Publié le 11 janvier 2012 à 10:32 Mise à jour le 8 avril 2015

Suite à la proposition que j’ai formulée en octobre dernier auprès de la Commission de la culture de l’éducation et de la communication, s’est constituée hier au Sénat une mission d’information sur le métier d’enseignant. Une mission pour laquelle j’ai été désignée rapporteure.

Devant le défi de démocratisation de notre système scolaire visant à permettre la réussite de tous les élèves, la question du métier d’enseignant est un élément central qui doit faire l’objet de toute notre attention.

Il y a aujourd’hui urgence à se saisir de cette question, tant les attaques menées depuis 2007 par le gouvernement Sarkozy – réforme de la formation initiale et continue, suppression de 80000 postes, développement de l’autonomie des établissements – ont mis à mal ce métier dans toutes ses dimensions. Et les annonces formulées par Nicolas Sarkozy lors de ses vœux au monde de l’éducation s’inscrivent dans la parfaite continuité de sa politique de sape de notre service public d’éducation et de modèle d’école inégalitaire de tri social.

Parce que tous les élèves sont capables de réussir, il faut accélérer la réflexion en vue de bâtir un service public d’éducation en mesure de s’attaquer réellement aux inégalités et à l’échec scolaire. C’est pour y parvenir que le métier d’enseignant nécessite d’être réinvesti, tout en réaffirmant au préalable les principes statutaires du recrutement et de la formation initiale et continue.

C’est bien tout le sens de ma proposition de mission d’information, pour avancer sur une vision alternative de l’école conçue notamment sur le modèle de l’élève qui n’a que l’école pour apprendre.

Brigitte Gonthier-Maurin

Ancienne sénatrice des Hauts-de-Seine
Contacter par E-mail Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche