Education et recherche

Education et recherche

Accès aux services du CROUS pour tous les étudiants

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les dispositifs d’aides sociales spécifiques aux étudiants et étudiantes en formation sanitaire et sociale et de sage-femme.
Le décret n° 2016-1901 du 28 décembre 2016 relatif aux bourses accordées aux étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé (…)

Lutte contre les conflits d’intérêts dans les universités

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche sur les conflits d’intérêts dans les universités françaises.
Le collectif « Formindep » a publié une étude sur les mesures prises afin de garantir aux étudiants l’indépendance vis-à-vis des (…)

Une avancée pour la réussite des élèves

par Christian Favier et Laurence Cohen

Ces derniers mois, l’équipe éducative et les parents d’élèves du collège Januzc Korczac de Limeil-Brévannes n’ont cessé de dénoncer le manque criant de moyens humains auquel l’établissement était confronté, avec pour corollaire l’existence d’un climat d’insécurité latent.
Le 11 janvier 2017, relayant leurs revendications, nous avons interpellé la rectrice d’Académie afin d’obtenir un (…)

Gouvernement et droite sénatoriale perdurent dans le choix de l’austérité

par Brigitte Gonthier-Maurin

Ce 11 janvier, la majorité sénatoriale de droite a rejeté la proposition de résolution que je défendais, au nom du groupe CRC, visant à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement d’avenir.
Cette PPRE avait pour but d’inviter le Gouvernement français à proposer que :  l’Union et les Etats membres s’engagent à reconnaître l’enseignement supérieur comme un investissement (…)

L’Europe doit rompre avec cette conception de l’enseignement supérieur comme un marché

par Brigitte Gonthier-Maurin

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette proposition de résolution européenne s’inscrit dans la continuité des propositions que le groupe communiste républicain et citoyen soutient en faveur d’une réelle démocratisation de l’enseignement supérieur. Enjeu d’importance, tant l’enseignement supérieur et l’enseignement scolaire sont confrontés à une (…)

Seul un financement public garantit l’autonomie intellectuelle des établissements comme la démocratisation des études

par Eric Bocquet

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, le développement de l’enseignement supérieur, chacun en convient, est un enjeu prioritaire, dans un contexte global qui est à la stagnation ou à la diminution des dépenses publiques, et qui n’épargne malheureusement aucun pays de l’Union européenne.
Le dynamisme économique dépend en effet de l’investissement dans la (…)

Fermeture de CIO dans le 93 : notre jeunesse mérite une approche qualitative !

par Éliane Assassi

COMMUNIQUE
Alors que le rectorat se prononcera cette semaine sur le sort des CIO du 93, la mobilisation des personnels, des responsables d’établissements, des parents d’élèves, des syndicats et des élus ne faiblit pas. Et pour cause ! Car il s’agit de sauver ce service public essentiel à notre département jeune et prometteur : celui de l’information, du conseil et de l’orientation, gratuit (…)

Fermetures de CIO dans le Val-de-Marne

par Laurence Cohen

Madame la Rectrice,
Je me permets de solliciter votre intervention en faveur des Centres d’information et d’orientation (CIO) du département.
En effet, j’ai été alertée par des parents d’élèves inquiets des menaces qui pèsent sur la fermeture de CIO, notamment celui situé à l’Hay-les-Roses.
Le Conseil Départemental assurait jusqu’à présent la prise en charge des coûts de fonctionnement (…)

De fait, vous actez la sortie des lycées ZEP de la carte de l’éducation prioritaire

par Brigitte Gonthier-Maurin

Ma question s’adresse à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et porte sur les conséquences de la réforme de l’éducation prioritaire pour les lycées jusqu’alors classés en zone d’éducation prioritaire, ou ZEP.
Cette alerte n’est d’ailleurs pas la première émanant de mon groupe. Je vous ai personnellement interpellée, madame la ministre, dès (…)

L’enseignement supérieur, un investissement nécessaire à l’avenir des pays européens

par Brigitte Gonthier-Maurin

Proposition de résolution européenne.
En adoptant la stratégie « Europe 2020 » le 17 juin 2010, le Conseil européen a voulu corriger les défauts de la stratégie de Lisbonne (2000-2010), qui juxtaposait de très nombreux objectifs.
« Europe 2020 » contient seulement cinq objectifs, dont un concerne l’éducation : « améliorer les niveaux d’éducation, en particulier en s’attachant à réduire le (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)