Education et recherche

Education et recherche

Pour fonctionner correctement et poursuivre sa progression, cette école a besoin de l’ensemble de ses services

par Christine Prunaud

Courrier à Mme la Ministre de l’Enseignement Supérieur
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la situation de la gestion des ressources humaines à l’IUT de Saint Brieuc.
Le Président de l’Université de Rennes 1 a démarré une expérimentation de mutualisation de la gestion des ressources humaines dans les IUT de Rennes et de St Brieuc à compter du 1er septembre 2017. (…)

Les élèves doivent patienter jusqu’à 45 minutes pour être servis

par Pascal Savoldelli

M. Jean-Michel Blanquer Ministre de l’Education Nationale 110, rue de Grenelle, 75 007 Paris
Je me permets d’attirer votre attention au sujet de la situation du lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine. Depuis la rentrée 2017, l’équipe pédagogique et les parents d’élèves ont alerté à plusieurs reprises le rectorat de Créteil et le Conseil Régional d’Ile-de-France sur des problèmes liés à (…)

Demande d’ouverture d’une classe supplémentaire

par Christine Prunaud

Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer une nouvelle fois votre attention sur la situation du collège du Val de Rance à Plouër-sur-Rance.
Depuis plusieurs semaines déjà les parents d’élèves de l’APE vous ont alerté sur les effectifs de cet établissement. Les prévisions de juin faisant état d’un effectif de 594 élèves, sont en réalité de 603 élèves. Même si les capacités totale (…)

Nous vous demandons de mettre en place un plan d’urgence en faveur des universités

par Brigitte Gonthier-Maurin

Madame la ministre de l’enseignement supérieur, 87 000 bacheliers sans affectation et 331 millions d’euros de crédits que vous venez d’annuler : voilà le résultat des politiques menées depuis la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, que vous ne remettez pas en cause, et du manque récurrent et criant de moyens pour répondre à la demande de poursuite d’études de tous les (…)

Le problème n’est pas le nombre d’étudiants, mais bien l’insuffisance des moyens

par Brigitte Gonthier-Maurin

Hasard du calendrier, alors qu’était annoncé le nombre de bacheliers sans affectation à l’issue de la deuxième phase du système APB (Admission Post- Bac), le Gouvernement annonce une annulation de crédits de 331 millions d’euros pour le budget de la MIRES en 2017. Une de plus, devrait-on dire ! Ce scénario se répète chaque année en juillet quand il ne s’agit pas de ponctionner les fonds de (…)

Des anomalies liées à ce logiciel concerneraient de nombreux collèges

par Michel Le Scouarnec

Question n° 00501 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale À publier le : 13/07/2017
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M Le Ministre de l’Education Nationale sur le logiciel d’orientation des élèves de 3ème, plus communément appelé Affelnet.
Des anomalies liées à ce logiciel auraient touchés de nombreux collèges. Certains élèves se seraient ainsi (…)

Les associations font leur possible pour maintenir leurs écoles et leur permettre de mener à bien leurs missions

par Michel Le Scouarnec

Question n° 00531 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale À publier le : 20/07/2017
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la situation financière des écoles Diwan.
Actuellement plus de 4 240 élèves sont scolarisés à Diwan, réseau dont les écoles assurent le service public de l’enseignement en breton sous contrat avec l’État (…)

Il en va de l’avenir des collégiens de cet établissement classé Réseau d’Education Prioritaire

par Christian Favier

Monsieur Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education Nationale 110, rue de Grenelle 75007 PARIS
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation d’urgence que connaît aujourd’hui le collège Lucie Aubrac de Champigny-sur-Marne, situé dans l’Académie de Créteil.
Ce nouveau collège, reconstruit avec une capacité d’accueil largement augmentée, placé en (…)

Les parents d’élèves et l’équipe enseignante s’inquiètent légitimement de cette situation

par Michel Le Scouarnec

Question n° 25879 adressée à M. le ministre de l’éducation nationale À publier le : 01/06/2017
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur la rentrée scolaire 2017 à l’école Pierre Thomas de Pont-Scorff dans le Morbihan.
En effet, les dispositions de la carte scolaire pour ce département prévoient la suppression d’un poste à temps plein dans (…)

Nous mettons en garde en garde contre les dangers inégalitaires d’une territorialisation de l’école

par Thierry Foucaud

Intervention de Thierry Foucaud, co-rapporteur, lors de la présentation du rapport du groupe de travail sénatorial sur la réforme des rythmes scolaires.
A l’issue des six mois de travaux de notre groupe de travail, j’ai acquis la conviction, malgré les difficultés constatées, qu’il ne fallait pas revenir à la situation qui prévalait avec la réforme Darcos de 2008.
Je défends donc le (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)