Dominique Watrin

Assez de massacres ! Assez de violence et de haine !

Le gouvernement israélien s’est lancé dans une nouvelle escalade meurtrière en décidant l’intervention terrestre à Gaza. A ce jour, on déplore le meurtre de plus de 600 palestiniens dont une majorité de civils et beaucoup d’enfants. Sans parler des milliers de blessés, des maisons détruites, des plus de 100 000 personnes déplacées et des 900 000 habitants de Gaza privés d’eau, c’est-à-dire la (…)

Communiqué de presse : Assez de massacres ! Assez de violence et de haine !

Le gouvernement israélien s’est lancé dans une nouvelle escalade meurtrière en décidant l’intervention terrestre à Gaza. A ce jour, on déplore le meurtre de plus de 600 palestiniens dont une majorité de civils et beaucoup d’enfants. Sans parler des milliers de blessés, des maisons détruites, des plus de 100 000 personnes déplacées et des 900 000 habitants de Gaza privés d’eau, c’est-à-dire la (…)

Ce projet de loi ne fait que consacrer les nouveaux cadeaux accordés au MEDEF

Comme en première lecture, le Gouvernement a montré son mépris à l’égard du Parlement en ayant recours à deux reprises au vote bloqué. C’est une atteinte à la démocratie que les sénatrices et les sénateurs du groupe CRC condamnent fermement. Ils se sont prononcés à nouveau contre le projet de loi de financement rectificatif de la Sécurité Sociale, finalement rejeté au Sénat.
Ce projet de (…)

Une fuite en avant vers toujours plus de libéralisme

Madame la ministre, monsieur le secrétaire d’État, en recourant à une seconde délibération, couplée à un vote bloqué, vous avez fait la démonstration de la faiblesse du Gouvernement.
Sur le fond comme sur la forme, sur la procédure parlementaire comme sur le contenu même de ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale, vous vous êtes montrés incapables d’apporter des (…)

Le gouvernement préfère écouter le MEDEF et les institutions européennes

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, l’examen de ce projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 survient peu après la troisième conférence sociale, qui, c’est le moins que l’on puisse dire, n’a pas satisfait les organisations syndicales de salariés.
Mêmes les syndicats soutenant encore, du bout des lèvres, le pacte de responsabilité, (…)

La formation professionnelle profite essentiellement aux cadres, alors qu’elle devrait s’adresser d’abord aux demandeurs d’emploi

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, après l’échec patent de l’inversion de la courbe du chômage et au regard des prévisions économiques, tout nous porte à croire que la situation n’est pas prête de s’améliorer. Le taux de chômage, avec 9,7 %, atteint des proportions considérables. Toutes catégories confondues, la France métropolitaine compte aujourd’hui plus de 5 (…)

Projet de loi économie sociale et solidaire

Intervention sur article 12 bis du Projet de loi sur l’économie sociale et solidaire
Défense commune aux amendements 5 et 6 présentés par les sénateurs communistes républicains et citoyens .
Monsieur le président, Madame la ministre, mes chers collègues,
Lors de l’examen de la proposition de loi visant à reconquérir l’économie réelle, nous avions dénoncé un texte manquant d’ambition. (…)

La construction d’une alternative de gauche à la politique actuelle est un défi à relever sans attendre

Madame, Monsieur,
La défaite de la gauche aux municipales (parfois injuste à l’égard d’élus locaux qui avaient bien géré leurs collectivité), puis la déroute aux élections européennes ne peuvent laisser sans réaction le parlementaire du Pas-de- Calais que je suis.
En Septembre 2011, le Sénat passait à gauche, c’était un premier signe d’espoir, l’enthousiasme était réel, le peuple de gauche (…)

Question orale

M. Dominique Watrin. Madame la secrétaire d’État, fixé à 8 500 à sa création, le numerus clausus des médecins a atteint son plancher en 1993, au niveau de 3 500, avant de remonter progressivement pour s’établir à 8 000 aujourd’hui.
Pourtant, le numerus clausus semble un outil de régulation peu pertinent puisqu’il est désormais contourné par le principe de libre circulation dans l’espace (…)

Suppression des départements

Dès les annonces de Manuel Valls et du Président de la République de leur volonté de supprimer les Départements, Dominique Watrin, Président du groupe des élus communistes du Conseil général du Pas-de-Calais a demandé au Président du Conseil général d’inscrire comme premier point à l’ordre du jour de la session plénière du 20 mai ce Big bang territorial.
Vous trouverez ici son intervention (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Dominique Watrin, Antoine Ronchin Handicap : le gouvernement cède aux lobbies des promoteurs immobiliers
Dominique Watrin, Antoine Ronchin Agnès Buzyn confirme que le gouvernement va aussi s'attaquer aux hôpitaux publics
Dominique Watrin, Amaury Un appel pour une santé restaurée dans le bassin minier
Dominique Watrin Intervention en vidéo

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)