Dominique Watrin

Derrière le leitmotiv de la simplification, une volonté de dérégulation

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, cette question de l’application du gel de la réglementation, surtout en direction des entreprises, posée par circulaire du 17 juillet 2013, prolonge le débat que nous avons eu il y a peu dans cet hémicycle au sujet du Conseil national d’évaluation des normes. À cet égard, je partage les propos de ma collègue Cécile (…)

Ce texte est un renoncement de plus à agir pour les personnes vulnérables

Alors que la loi handicap de 2005 avait consacré l’obligation de rendre accessibles tous les lieux recevant du public avant le 1er janvier 2015, l’absence de moyens et de volonté des gouvernements successifs a conduit l’actuelle majorité à repousser jusqu’à 2024 la réalisation de l’accessibilité universelle, tout en continuant à reporter la responsabilité sur les collectivités territoriales. (…)

Course à l’échalote libérale

Editorial paru dans le numéro 94 d’Initiatives, juin 2015.
On le savait, les ordres du marché sont des ordres avec lesquels on ne badine pas. La fameuse loi d’airain du Capital n’est pas qu’un fantasme. Cette loi apparaît au travers de textes législatifs comme le projet de loi Macron, ou le tout récent projet Rebsamen, avec une grande violence. Coup sur coup, en quelques semaines, le droit (…)

Collège : une réforme sans ambition

Mardi 19 mai, les enseignants et parents d’élèves seront dans la rue pour dénoncer une réforme du collège au rabais. En effet, quand le collège français aurait dû être réformé avec ambition, pour lui rendre sa place de creuset universel de connaissances et de savoirs, la réforme du collège entreprise par le ministère de l’Éducation n’est qu’un paravent pour masquer la casse de l’éducation. (…)

Quel effet cette disposition aura-t-elle sur les petits commerces de proximité ?

L’article 80, qui prévoit d’augmenter le nombre de « dimanches du maire », participe des dispositions du chapitre Ier du titre III banalisant le travail le dimanche.
En effet, de cinq « dimanches du maire », nous allons passer à douze ! Certes, la disposition du projet de loi initial, qui prévoyait que cinq de ces dimanches seraient accordés de droit, a été supprimée afin de ne pas risquer (…)

L’avis des élus territoriaux est demandé, mais seulement après coup, une fois que tout aura été globalement fixé par le préfet

La modification profonde des critères de détermination des zones dérogatoires au repos dominical prévue par cet article ne peut que nous inquiéter. Le schéma qui nous est ici présenté est marqué par un jacobinisme exacerbé : l’avis des élus territoriaux est demandé, mais seulement après coup, une fois que tout aura été globalement fixé par le préfet.
Le choix de se tourner vers le préfet de (…)

Notre propos n’est pas d’interdire tout travail le dimanche

L’article 73 est inscrit dans le titre III du présent projet de loi et porte sur les exceptions au repos dominical et en soirée. Son principe, comme l’a rappelé notre collègue députée Jacqueline Fraysse, reste trop flou. On peut légitimement se poser la question de son objectif. Ne s’agit-il pas, en réalité, de banaliser tout simplement le travail le dimanche ?
Avec ce projet de loi, (…)

Notre proposition de loi visait précisément à corriger les excès et les injustices de la loi Mallié

Le 20 septembre 2011, toute la gauche sénatoriale votait en faveur de la proposition de loi alors déposée par le groupe communiste, républicain et citoyen, dont cet amendement vise à reprendre le texte.
Mme Bricq nous parlait à l’instant de garanties et de vigilance. Or cette proposition de loi visait précisément à corriger les excès et les injustices de la loi Mallié, contre laquelle nous (…)

Le travail du dimanche doit demeurer une exception

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, avec cet article, nous abordons le volet du projet de loi consacré à l’élargissement des conditions du recours au travail le dimanche.
Vous le savez, nous sommes opposés à ces dispositions. Nous considérons en effet que le travail du dimanche doit demeurer une exception. Nous ne souhaitons donc pas que plus de salariés (…)

L’épargne salariale s’apparente de plus en plus à une sorte de substitut à la progression normale des salaires

Cet amendement se situe dans le droit fil de nos considérations sur le fonctionnement des fonds gérant l’épargne salariale. Notre position est constante. À notre sens, toute réforme de l’épargne salariale devrait prendre en compte quatre objectifs : la non-substitution de l’épargne salariale au salaire, l’affectation des fonds collectés au développement de l’emploi, le renforcement des (…)

Dominique Watrin

Sénateur du Pas-de-Calais
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Filtre thématique :

Solidarité

Logement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Immigration

Services publics

Société

Droits de l’homme

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Transport

Industrie

International

Economie

Education et recherche

Anciens combattants

Environnement

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Justice et police

Famille

Europe

Agriculture et pêche

Culture et médias

Vidéos du sénateur

Dominique Watrin, Antoine Ronchin Handicap : le gouvernement cède aux lobbies des promoteurs immobiliers
Dominique Watrin, Antoine Ronchin Agnès Buzyn confirme que le gouvernement va aussi s'attaquer aux hôpitaux publics
Dominique Watrin, Amaury Un appel pour une santé restaurée dans le bassin minier
Dominique Watrin Intervention en vidéo

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)