Anciens combattants

Anciens combattants

Congrès départemental de la FNACA : Michel Billout déplore un budget des anciens combattant en baisse

par Michel Billout

Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre invitation pour participer aux travaux de votre 44ème congrès départemental à AVON, dimanche 14 novembre prochain.
Retenu à Varsovie pour participer aux travaux de l’assemblée parlementaire de l’Otan qui se déroule ce même week-end, je ne pourrai donc être présent parmi vous et je le regrette. Portant intérêt à vos travaux, j’ai donc demandé à (…)

Bonification pour campagne double

par Isabelle Pasquet

Question n° 15034 adressée à M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants À publier le : 09/09/2010
Mme Isabelle Pasquet attire l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur le souhait exprimé par l’Association nationale des cheminots anciens combattants (ANCAC) de respecter les engagements concernant l’attribution des bonifications (…)

Revendications des veuves d’anciens combattants

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur les revendications des veuves d’anciens combattants. En effet, elles souhaitent qu’un dispositif désavantageux soit corrigé : celui de la prise en compte de l’APA (aide personnalisée à l’autonomie) dans celui du montant des ressources, l’APA n’étant pas un revenu mais une aide au (…)

Avantages fiscaux accordés aux anciens combattants

par Évelyne Didier

Mme Évelyne Didier attire l’attention de M. le secrétaire d’État à la défense et aux anciens combattants sur le problème de la demi-part supplémentaire accordée aux anciens combattants âgés de soixante-quinze ans et plus, pour le calcul de l’impôt sur le revenu.
Le bénéfice de cette demi-part n’est pas cumulable lorsque l’intéressé est marié à une personne handicapée, alors même que deux (…)

19 mars : date légitime de la fin de la guerre d’Algérie

par Guy Fischer

A la veille de commémorer, le 19 mars, le 48ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie avec la grande majorité des associations du monde combattant, je réaffirme la légitimité de la date du 19 mars 1962, seule date historique pour rendre hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie ;
Je m’élève solennellement contre (…)

Lettre à Monsieur Hugues DALLEAU,Président général de l’UNC

par Isabelle Pasquet

Monsieur le Président,
Suite à votre courrier du 6 février dernier concernant la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie. Je tenais à vous répondre par écrit afin de vous exposer ma position.
Quarante ans après la signature des accords d’Evian, il est temps pour la France de regarder son histoire en face et de permettre au travail de mémoire de s’effectuer avec la rigueur et la (…)

43ème congrès départemental de la FNACA : Michel Billout écrit aux anciens combattants

par Michel Billout

Monsieur le Président,
J’ai bien reçu votre invitation pour participer aux travaux de votre 43ème congrès départemental à Combs La Ville, dimanche 15 novembre prochain. Malheureusement, une importante réunion concernant l’avenir de notre région ne me permettra pas d’être présent à vos côtés. Pour autant, je souhaite vous redire tout l’intérêt que je porte à votre association et vous (…)

Modalités de mise en œuvre du rapport Audouin

par Évelyne Didier

Madame Evelyne Didier attire l’attention de Monsieur le Ministre de la défense sur les modalités de mise en œuvre du rapport Audouin. Une commission travaille actuellement sur des propositions destinées au gouvernement, en vue d’une extension ou d’une révision des décrets du 13 juillet 2000 et du 27 juillet 2004.
En l’état actuel des choses, les recommandations ne prendraient en compte que (…)

Les nostalgiques de l’Algérie française attisent la haine

par Guy Fischer

A quelques jours de la commémoration du 47ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, les nostalgiques les plus radicaux de l’Algérie française et autres thuriféraires des bienfaits de la colonisation attisent la haine en publiant dans un quotidien national un communiqué violemment anti 19 mars 1962.
Ces associations sont les mêmes qui s’agitent dans toute la France, fortes de la (…)

Avenir de la médaille militaire

par Éliane Assassi

Madame Eliane Assassi attire l’attention de Madame la Garde des Sceaux sur les inquiétudes des médaillés militaires qui craignent de voir tomber cette médaille en désuétude.
Ils constatent en effet une baisse importante de leurs effectifs en raison de la disparition des membres les plus âgés d’une part et d’autre part du nombre insuffisant de nouveaux adhérents faute de nouvelles promotions (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)