Anciens combattants

Anciens combattants

Il est temps de leur accorder une juste et égale reconnaissance

par Michel Le Scouarnec

Lettre à Mme la Secrétaire d’État
Je souhaite attirer votre attention sur les doléances de l’Association nationale des Orphelins de guerre ou du devoir – Pupilles de la Nation, qui se bat depuis de longues années en faveur des droits de l’ensemble de ses membres, et pour que leur soit accordée une juste et égale reconnaissance.
A de nombreuses reprises au cours de mes six années de (…)

La Résistance est un cas exceptionnel de notre histoire

par Michel Le Scouarnec

Lettre au Secrétaire d’État chargé des Anciens Combattants
Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Je souhaite attirer votre attention sur l’indemnisation des pupilles de la Nation et orphelins de guerre.
Les décrets n° 2000-657 du 13 juillet 2000 et n° 2004-751 du 27 juillet 2004 ont été pris pour exprimer officiellement la reconnaissance posthume de la Nation.
Toutefois, ces décrets ont une (…)

Un grand nombre d’anciens combattants se trouvent écartés du dispositif

par Michel Le Scouarnec

Question n° 24065 adressée à M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire À publier le : 24/11/2016
M. Michel Le Scouarnec attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur l’inégalité des droits qui persiste pour les anciens combattants d’Afrique (…)

Les attentes sont très fortes pour la création d’une telle médaille

par Michel Le Scouarnec

Question n° 23347 adressée à M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire À publier le : 29/09/2016
Monsieur Michel LE SCOUARNEC souhaite attirer l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur la possibilité de création d’une médaille commémorative (…)

L’engagement de ces Femmes et de ces Hommes nous prouve qu’il ne faut jamais perdre l’espoir

par Michel Le Scouarnec

Lorsque Dominique Le Morzadec m’a contacté au sujet de l’association Grog et de son initiative d’une marche de mémoire collective, j’ai tout de suite adhéré au projet et confirmer ma présence. Je partage complètement la citation donnée lors de nos échanges : « un Peuple qui oublie son passé, se condamne à le revivre ». C’est si vrai et je tiens tout d’abord à témoigner ma gratitude envers tous (…)

Un hommage nécessaire

par Pierre Laurent

Question écrite n° 22222
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur le naufrage du paquebot « Afrique » dans la nuit du 12 au 13 janvier 1920.
Parti de Bordeaux, ce navire comptait à son bord quelque 600 passagers, membres d’équipage, missionnaires, familles de colons ainsi que 190 (…)

Animés d’une volonté implacable de poursuivre le combat contre l’asservissement, ils payèrent de leur vie le refus de la résignation.

par Michel Le Scouarnec

Discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de la stèle en hommage aux aviateurs tombés à Langonnet.
Je tiens tout d’abord à témoigner ma gratitude envers la municipalité de Langonnet et son maire, de me permettre de m’adresser à vous aujourd’hui.
Les commémorations autour des combats de la seconde guerre mondiale sont le témoignage de l’appétence de nos concitoyens pour l’histoire (…)

Fidèles à leur combat !

par Dominique Watrin

Dans son intervention à l’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes du Pas-de-Calais, Dominique Watrin a rappelé combien il est important de transmettre la mémoire de la barbarie nazie mais aussi de rester fidèles aux valeurs de liberté, de solidarité, de fraternité développées dans le programme du Conseil national de la Résistance. (…)

Nous extraire de l’émotion est la condition sine qua non à la compréhension des événements

par Brigitte Gonthier-Maurin

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, madame la présidente de la commission de la culture, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, « Puissent les commémorations des deux guerres s’achever par la résurrection du peuple d’ombre […] ». Comme le déplorait André Malraux, le retour aux limbes de notre histoire est avant tout l’oubli et l’abandon de ceux par qui nous sommes ici. (…)

Un préjudice moral et politique persistant

par Pierre Laurent

Question n° 19605
M. Pierre Laurent attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur l’arrêté du 7 octobre 1950, qui prononçait la dissolution de l’amicale des anciens forces françaises de l’intérieur et résistants espagnols.
Bien qu’en 1976, juste après le décès du général Franco, les anciens combattants (…)

Dernières vidéos

Mayotte : l'obsession migratoire au détriment des urgences
Alerte sur le populisme législatif

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)

Une loi spéciale en attendant le respect du suffrage universel

par Pascal Savoldelli

Nous débattons, aujourd’hui sous la pression d’une crise profonde, exceptionnelle. Et c’est un ministre démissionnaire qui présente un texte qui fait office de budget pour la France. Où est le Premier ministre ?
La crise institutionnelle découle d’une crise démocratique qui couve depuis des années et qui explose aujourd’hui. Cette crise a pour l’heure un responsable : Emmanuel Macron. (…)

Au-delà des questions de méthode

Communiqué de presse d’André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée de la Réunion et vice-présidente du groupe GDR, Cécile Cukierman, présidente du groupe CRCE-K au Sénat et Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cet après-midi, André Chassaigne, président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, Emeline K/Bidi, députée (…)