Travail parlementaire

L’Etat aux abonnés absents !

par Eric Bocquet

Tribune parue dans Liberté Hebdo.
Mon collègue et camarade Dominique Watrin, sénateur du Pas de Calais, et moi étions présents la semaine dernière, aux côtés des retraités à nouveau rassemblés devant les locaux de la CARSAT Nord Pas de Calais Picardie à Villeneuve d’Ascq, histoire de ne pas relâcher la pression sur la caisse et de faire avancer la liquidation des milliers de dossiers en (…)

Les salariés les plus exploités et les plus précarisés

par Michel Le Scouarnec

Il me revient la lourde responsabilité de conclure ces deux journées de colloque consacrées aux saisonniers, car le chemin peut encore prendre un peu de temps.
Mais il ne s’agit que de la conclusion du colloque mais pas du sujet en lui-même.
Tout au long de nos travaux, les débats ont été riches et pertinents prouvant s’il en était besoin, que nous avons eu raison de nous pencher une fois (…)

Michel Billout interroge le gouvernement sur la situation de la société Mitrychem

par Michel Billout

Mardi 24 mars 2015, Michel Billout a interrogé le gouvernement sur la situation de Mitrychem, en présence des salariés qui avaient été reçus par le sénateur une heure auparavant pour faire le point sur leur situation...
Voir la question en vidéo ci dessous ou la lire à la suite....
question Mitrychem 24 mars 2015 par senatpcf
M. le président. La parole est à M. Michel Billout, auteur (…)

Le service public de gestion des retraites est incapable de remplir sa mission

par Michelle Demessine

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, je tiens à mon tour, avec une grande émotion, à rendre hommage aux victimes de Tunis et à apporter notre soutien au grand peuple tunisien, qui lutte pour la démocratie.
Ma question s’adresse à Mme la secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée de la (…)

La pertinence du recours aux agences privées est loin d’être démontrée

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, la convention n° 181 de l’Organisation internationale du travail permet aux agences d’emploi privées d’intervenir dans le placement des demandeurs d’emploi de façon concurrente avec le service public de l’emploi. Comme le précise l’étude d’impact, il s’agit de promouvoir la libéralisation des activités des agences (…)

Le gouvernement continue imperturbablement de distribuer des milliards d’euros aux entreprises

par Dominique Watrin

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, l’année 2014 a été une année noire pour l’emploi : 300 000 chômeurs supplémentaires, explosion des contrats de courte durée.
Les jeunes et les plus de cinquante ans sont particulièrement touchés : le contrat de génération a des effets limités et les emplois d’avenir n’ont aucune pérennité.
Avec le crédit d’impôt pour la (…)

Les impasses d’un modèle dominé par le gâchis économique

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si je suis devant vous par nécessité – mes collègues Évelyne Didier et Annie David n’ayant pu se libérer –, je le suis aussi par opportunité, ma région – le Nord - Pas-de-Calais – étant particulièrement concernée par ce sujet.
Oui, les emplois de demain nous interrogent, tant nous avons déjà perdu d’emplois hier et tant nous (…)

Il faut actionner plusieurs leviers pour faire reculer cette précarité

par Michel Le Scouarnec

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, notre assemblée se penche ce soir avec raison sur la situation des travailleurs saisonniers. Ces salariés de l’ombre représentent un peu plus de 2 millions de nos concitoyens, tous secteurs confondus.
L’apport économique du travail saisonnier est souvent ignoré ou, en tout cas, sous-estimé : dans le Pays d’Auray, en (…)

Nous plaidons pour l’amélioration de leurs droits et de leurs conditions de travail et de vie

par Annie David

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, mes chers collègues, dans un contexte économique où de plus en plus de familles rencontrent des difficultés pour répondre à leurs besoins élémentaires et tandis que le nombre de salariés privés d’emploi ne cesse de progresser, les conditions de travail (…)

LETTRE OUVERTE à Monsieur REBSAMEN, Ministre

par Annie David

Lettre ouverte à Monsieur Rebsamen, ancien sénateur, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Monsieur Le Ministre,
Ensemble, au sénat, nous avons porté des valeurs de justice et d’équité. Ensemble, nous avons défendu une société garante de progrès et du bien-être de nos concitoyennes et concitoyens. Ensemble, nous avons voté la proposition (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Droits de l’homme

Economie

Fonction publique

Education et recherche

Justice et police

Santé et protection sociale

International

Mouvements sociaux

Transport

Égalité

Agriculture et pêche

Environnement

Europe

Anciens combattants

Services publics

Famille

Culture et médias

Institutions, élus et collectivités

Energie

Politique

Société

Sport

Solidarité

Coopération et développement

Immigration

Défense

Précarité

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

L'audiovisuel public n'est pas soluble dans une holding
L'impasse de la politique budgétaire de F. Bayrou En savoir plus

À la une

Procès des viols de Mazan : regarder la société en face

Les 51 violeurs de Gisèle Pélicot, dont son ex-mari, ont été reconnus coupables et condamnés hier. Les sénatrices CRCE-K membres de la Délégation aux droits des femmes, Marie-Claude Varaillas et Evelyne Corbière Naminzo, saluent la dignité, la force et le courage de Gisèle Pélicot et rappellent que notre société patriarcale produit de telles horreurs.
Gisèle Pélicot en refusant l’anonymat (…)

Travailleurs des plateformes numériques : garantissez vos droits !

Le 24 avril 2024, le Parlement européen a adopté la directive sur les travailleurs des plateformes, marquant une étape importante dans la reconnaissance des droits de ces millions de travailleurs. Ce texte, soutenu par un large spectre politique, allant de la gauche au centre-droit, traduit une reconnaissance unanime de la nécessité d’un cadre clair pour garantir des droits sociaux à ces (…)